Depuis quelques semaines, l'expression «Quoicoubeh» a fleuri dans les discussions entre adolescents. Rendue célèbre par le TikTokeur «La Vache», elle interloque d'autant plus les parents qu'elle ne veut absolument rien dire.
Après «Sheesh» et «Munyanyo», c’est au tour de «Quoicoubeh». À l’école, à la maison ou même dans la rue, cette nouvelle expression se veut la réponse «parfaite» à l’interrogation «quoi ?». Mais ce mot nouveau ne semble rien vouloir dire.
«Le mot «quoicoubeh» est une réplique qu’on lance à quelqu’un qui dit quoi ? ou qui termine une phrase par le mot quoi. Cette réplique n’a aucun sens, elle fonctionne davantage comme un piège qui se referme sur l’interlocuteur», explique le site orthodidacte, plate-forme en ligne d'apprentissage de l'orthographe.
«La personne qui répond «quoicoubeh» n’a aucune intention de participer à la discussion, elle cherche juste à s’amuser de la situation. «Quoicoubeh» fonctionne donc de la même manière que «feur», une autre réplique qui existe au moins depuis les années 1980», précise encore le site.
Concernant sa genèse, cette nouvelle expression est née sur TikTok et on la doit principalement au tiktokeur «La Vache». Ce dernier a acquis une certaine notoriété en prenant un malin plaisir à piéger son entourage allant de sa propre famille à ses professeurs. Mais c’est uniquement une séquence, qui a comptabilisé plus de 3,6 millions de vues, qui est à l’origine du «buzz».
@camskolavache Celui qui arrive a m’en placer un virement paypal ! #fyp #pourtoi
Dans celle-ci, La Vache s’amuse à poser une question en baragouinant pour qu’on lui réponde par une interrogation de type «hein ?», «comment ?», «pardon ?» ou «quoi ?». «Sa réplique fuse, composée de syllabes qui n’ont aucun sens, de quelques mots reconnaissables, et ponctuée par "allez bisou" ou par "imbécile". Ses activités trouvent de l’audience lors de lives TikTok en décembre 2022», selon orthodidacte.