Populaire sur les réseaux sociaux depuis la période des confinements, le terme «en mode gobelin» a été choisi comme l’expression de l’année par le dictionnaire Oxford. Il s’agit du premier mot de l’année à avoir été choisi par le public.
Le terme «en mode gobelin» a été choisi par le public comme l’expression de l’année 2022 du dictionnaire Oxford. Alors que 340.000 anglophones du monde entier étaient invités à voter pour un choix de trois expressions, soient des mots, des phrases ou des hashtags, le «mode gobelin» est arrivé en tête avec 318.956 voix, soit 93% du vote global. Il est suivi du mot «Metaverse» et du hashtag «#IStandWith», a écrit The Guardian.
Ainsi, le «mode gobelin» rejoint les précédents mots Oxford de l’année comme «vax» en 2021, «urgence climatique» en 2019 et «selfie» en 2013.
«Compte tenu de l'année que nous venons de vivre, le «mode gobelin» résonne avec tous ceux d'entre nous qui se sentent un peu dépassés en ce moment (…) C'est un soulagement de reconnaître que nous ne sommes pas toujours le «soi» idéalisé que l'on nous encourage à présenter sur nos fils Instagram et TikTok», a réagi le président d’Oxford Languages Casper Grathwohl.
«Cela a été démontré par l’essor spectaculaire de plate-formes comme BeReal, où les utilisateurs partagent des images de leur «soi» non retouché, capturant souvent des moments complaisants en mode gobelin», a-t-il ajouté.
La tendance lutin en plein confinement
En effet, cette tendance lutin est née sur les réseaux sociaux durant la pandémie de Covid-19. Elle fait référence au gobelin, cette créature mythologique qui vit recluse dans des grottes et agit de manière primitive et sans aucune honte.
A l’inverse du «clean look», le «mode gobelin» prône le lâcher prise, le retour à la vie «normale» sans devoir faire des efforts ou se laisser dominer par une réalité imaginaire et la régression, loin de toute culpabilité par rapport aux injonctions sociales.
Toutefois, cette tendance est aussi critiquée. Parler de «mode gobelin» peut également être percue comme un signal de détresse physique ou psychologique et concerne beaucoup de personnes en situation de handicap ou marginalisées. Car ces situations difficiles ne dépendent pas de leur volonté.
«Les personnes porteuses de handicap emploient souvent le mode gobelin, car elles n'ont pas le choix (…) C'est une situation que j'ai vécue pendant cinq ans, en tant que personne porteuse d'un handicap», a expliqué la journaliste américaine Hannah Turner dans une tribune publiée en mars dernier sur Rafinery 29.
«Je ne peux pas «éteindre et allumer» mon mode gobelin quand je le souhaite. Ce n'est pas une tendance pour moi, mais un moyen de m'en sortir», a-t-elle ajouté.