Traversé par plusieurs conflits sociaux, le secteur des transports risque de connaître quelques perturbations ce week-end de départs en vacances de Noël.
Le grand départ pour les vacances de Noël, ce week-end, pourrait bien se heurter aux différents préavis de grève déposés dans le secteur des transports.
Si Air France «ne prévoit pas d'annulation à ce stade», la SNCF a d'ores et déjà annoncé un trafic «légèrement perturbé» samedi.
Dans un point Infotrafic publié jeudi 15 décembre, la compagnie ferroviaire a expliqué qu'en raison d'un mouvement social des aiguilleurs de SNCF Réseau, une vingtaine de TGV sur 650 seront supprimés. Les perturbations toucheront surtout le TGV Atlantique, concerné par un mouvement local des conducteurs, en plus de celui des aiguilleurs.
Sur cet axe, près de 9 trains sur 10 seront toutefois assurés, dont deux sur trois sur les liaisons Paris-Sud-Ouest. La SNCF prévoit un «service normal ou quasi-normal» sur le reste des lignes à grande vitesse.
Le trafic des Intercités pour la journée de samedi est lui aussi décrit comme «quasi-normal», avec cependant la suppression du train de nuit Paris-Rodez-Albi. La SNCF évoque certaines lignes et certaines régions «susceptibles de perturbations» en ce qui concerne le Transilien et les TER. Les plans de transport détaillés seront publiés vendredi, avant 17h.
«Des trains pour l'essentiel des Français»
Du côté des transports aériens, il est à noter qu'un préavis de grève a été déposé du 17 au 22 décembre par la compagnie Air Antilles. Air France est également secouée par un mouvement social du personnel navigant mais le préavis mentionne la période du 22 décembre au 2 janvier et ne devrait donc pas avoir de conséquence pour ce premier week-end de vacances de Noël.
Invité sur France Inter jeudi, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a voulu se montrer «rassurant», affirmant que «l'essentiel du service» de transports «sera assuré» en France pour cette fin d'année.
Pour ce week-end plus précisément, le ministre est resté sur la même ligne, concédant «quelques perturbations» mais qui ne seront ressenties, selon lui, que par une minorité de passagers. «Globalement, nous aurons des trains pour l'essentiel des Français et des familles ce week-end», a-t-il promis.