En direct
A suivre

Vélo : voici les éclairages qui sont obligatoires

Les accidents à vélo représentent 8 % de la mortalité routière. 221 cyclistes sont décédés sur les routes en 2023, soit 8 % de la mortalité routière. [Adobe Stock / konrad hryciuk]

Exigés par le code de la route, les éclairages sur les vélos assurent la sécurité des cyclistes. Alors que le nombre d’accidents à bicyclette ne cesse d’augmenter, quelles sont les règles en vigueur ?

Catadioptres, feux avant et arrière, gilet réfléchissant… Bien plus précis qu’on ne le pense, le code de la route encadre l’éclairage des vélos de façon très rigoureuse. En cas de non-respect, les contraventions peuvent coûter cher.

«La nuit ou le jour, lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non-éblouissante, jaune ou blanche», indique l’article R313-4 du Code de la route. Ces feux doivent être allumés de nuit, mais aussi par temps de brouillard, lorsque cela est nécessaire.

Les feux clignotants formellement interdits à l'avant

Attention, les feux «doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse». Autrement dit, les feux clignotants sont formellement interdits à l’avant, et autorisés à l’arrière. Le cycliste qui ne respecte pas cette règlementation encourt une amende de troisième classe. Soit 68 euros de contravention qui peuvent être majorés jusqu’à 450 euros.

Et ce n’est pas tout. Le code de la route enjoint les cyclistes de munir leurs vélos de catadioptres. Il s’agit des plaques réfléchissant la lumière dans la direction de la source lumineuse. Les catadioptres, obligatoires de jour comme de nuit permettent de rendre visible le vélo quelle que soit la météo. Ils doivent être disposés à l’arrière, à l’avant, sur les côtés et sur les pédales du vélo. Le code de la route précise même leur couleur : ils doivent être blancs à l’avant, rouges à l’arrière et oranges sur les pédales et sur les côtés du vélo.

221 cyclistes décédés sur les routes en 2023

Et qu’en est-il de l’écarteur de danger ou du gilet réfléchissant ? Ces accessoires sont recommandés, mais pas obligatoires. Idem pour le casque qui est facultatif, excepté pour les enfants de moins de douze ans.

Autant de dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des cyclistes. Selon le dernier bilan publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 221 cyclistes sont décédés sur les routes en 2023, soit 8 % de la mortalité routière. Un chiffre en forte augmentation. La mort d’un cycliste, le 15 octobre dernier, écrasé par un automobiliste après une vive altercation a alerté l’opinion publique quant à la hausse des accidents routiers à vélo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités