Le syndicat SUD-Rail a annoncé ce samedi maintenir son préavis de grève du 15 au 19 décembre, à quelques jours du début des vacances de Noël. En cause, l'absence d'entente sur les conditions de travail.
Mauvaise nouvelle pour les familles et les utilisateurs des lignes à grande vitesse sur le territoire français. Le syndicat SUD-Rail a annoncé, ce samedi10 décembre, qu’elle maintenait son préavis de grève du 15 au 19 décembre.
Des propositions qui ne conviennent pas aux syndicats
Le syndicat des cheminots explique notamment que cet appel a été maintenu en raison des échanges avec la direction de la SNCF, dont les propositions «frôlent le mépris» selon SUD-Rail. Le syndicat appelle également les autres fédérations de syndicats de cheminots à rejoindre le mouvement, qui se sont montrés mécontents des propositions avancées par la SNCF.
«Il reste encore du temps à la direction SNCF pour poursuivre les négociations si elle veut éviter un conflit important», a insisté SUD-Rail. Les aiguilleurs de la SNCF opèrent le réseau : sans eux, les trains ne peuvent pas rouler. Ils demandent une meilleure reconnaissance de leur profession et une amélioration de leurs conditions de travail.
La direction a proposé aux syndicats d'allouer aux aiguilleurs une «remise de service» de dix minutes à chaque prise de service. Les agents de circulation, qui travaillent en 3x8, doivent en effet arriver ou partir plus tard au moment de la relève pour passer le relais à l'équipe suivante. SUD-Rail demandait 20 minutes.
Des indemnités insuffisantes
Autre mesure mise sur la table par SNCF Réseau: «une indemnité mensuelle forfaitaire de 60 euros (brut)» versée à partir du mois de juin 2023 et qui sera pérenne afin de reconnaître les spécificités du métier. Une mesure «loin de répondre à notre revendication (300 euros par mois comptant pour la retraite et maintenue en cas d'inaptitude)», a indiqué SUD-Rail.
Pour la CGT-Cheminots, il s’agit notamment de mesures «insuffisantes». Le syndicat songe à lancer un mouvement national de grève. Les autres organisations Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots n'appellent, quant à elles, pas à la grève. De son côté, SNCF Réseau n’a pas réagi.