La dette publique de la France a fait un bond et est remontée de 0,4 point au troisième trimestre d’après les chiffres de l’Insee. Elle atteint désormais 113,7% du PIB.
La dette publique de la France continue de grimper. D’après les chiffres communiqués par l’Insee ce vendredi 16 décembre, la dette aurait pris 0,4 points soit 40 milliards d’euros entre juin et septembre. Elle atteint désormais 113,7% du PIB total soit 2.956,8 milliards d’euros. Il s’agit d’une hausse plus importante que celle du deuxième trimestre, qui représentait 6,2 milliards d’euros.
La hausse de l’endettement de la France s’explique en partie par les dépenses de l’Etat dont la contribution à la dette publique «augmente de 36,4 milliards d’euros».
Cette dette publique comprend les emprunts contractés par l’Etat, mais également par les établissements publics, la Sécurité sociale ainsi que les collectivités territoriales comme le rappelle le Parisien. Initialement, le traité de Maastricht datant de 1992 avait posé la limite de dette publique 60% du PIB pour les Etats. La France a dépassé ce seuil fin 2002 et n’est plus jamais repassée en-dessous.
Cette règle a été suspendue en 2020 pendant la crise sanitaire, alors que la France avait déjà atteint 100% du PIB en dette dès 2018. En 2021, la dette publique de la France avait baissé.