Les cinq hommes soupçonnés d’avoir apporté une aide à l’assaillant lors des attentats du marché de Noël à Strasbourg (Bas-Rhin) en 2018, ont été renvoyés, mercredi 14 décembre, devant la cour d’assises par les juges d’instruction du parquet antiterroriste chargés des investigations.
Quatre ans après l’attentat du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) qui avait fait cinq morts et une dizaine de blessés, les cinq hommes soupçonnés d’avoir apporté une aide au terroriste abattu par les policiers ont été renvoyés devant la cour d’assises pour des faits d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes, sans qualification terroriste, a indiqué une source judiciaire à l’AFP.
Le 11 décembre 2018, peu avant 20h, Chérif Chekatt, délinquant multirécidiviste de 29 ans, fiché S pour radicalisation islamiste, avait pénétré, armé d’un revolver et d’un couteau, dans le centre historique de Strasbourg où se tenait le traditionnel marché de Noël. Déambulant dans les rues, il avait tué au hasard cinq hommes dont un journaliste italien de 29 ans, un musicien strasbourgeois d’origine polonaise de 36 ans, une touriste thaïlandaise de 45 ans, un retraité de 61 ans et un garagiste d’origine afghane de 45 ans.
Blessé par les tirs des militaires qui patrouillaient sur place, l’assaillant était parvenu à s’échapper en taxi. Après quarante-huit heures de traque, il avait finalement été tué par une patrouille de police dans le quartier du Neudorf, situé dans le sud de Strasbourg. Une vidéo d’allégeance à Daesh avait ensuite été retrouvée sur une clé USB dans ses effets personnels.
Qualificatif terroriste non retenu pour 4 des 5 complices
Toutefois, les magistrats n’ont retenu la qualification terroriste qu’à l’encontre d’Audrey Mondjehi, ami et ancien codétenu de l’auteur de l’attaque. Âgé de 41 ans et de nationalité ivoirienne, il sera jugé pour association de malfaiteurs terroriste, complicité d’assassinats et complicité de tentatives d’assassinats, notamment sur personne dépositaire de l’autorité publique, le tout en lien avec une entreprise terroriste, a indiqué la même source judiciaire. L’homme est soupçonné d’avoir assisté Cherif Chekatt dans ses démarches pour se procurer l’arme utilisée lors de l’attentat.
Les quatre autres suspects, âgés de 32, 36, 37 et 82 ans, sont renvoyés devant la cour d’assises pour des faits d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes, sans qualification terroriste. Cette qualification n’a pas été retenue car les magistrats n’ont pas pu démontrer qu’ils avaient eu connaissance du projet terroriste de Chérif Chekatt.
Une cérémonie a été organisée dimanche 11 décembre à Strasbourg devant une stèle commémorative, quatre ans après cet attentat qui a endeuillé la capitale alsacienne, dont le marché de Noël attire chaque année environ deux millions de visiteurs, dont de nombreux touristes étrangers.