Deux jeunes radicalisés, l'un de nationalité tadjikr et l'autre russe, soupçonnés de préparer une action violente sur le territoire français ont été mis en examen et écroués, a-t-on appris ce jeudi.
Une interpellation sept jours avant l'ouverture du marché de Noël. Deux jeunes radicalisés, l'un de nationalité russe et l'autre de nationalité tadjike, ont été interpellés le 18 novembre dernier à Strasbourg avec cinq autres personnes, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP, confirmant une information de Franceinfo.
Les deux individus ont été mis en examen et écroués. Les cinq autres personnes, qui résident en France, ont été remises en liberté sans poursuites à ce stade.
Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur a félicité les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). «Merci aux agents de la DGSI, en première ligne pour protéger nos concitoyens», a écrit Gérald Darmanin.
Cette arrestation n'est pas sans rappeler l'attentat terroriste qui avait frappé la ville de Strasbourg le 11 décembre 2018. En plein marché de Noël, le tireur Cherif Chekatt avait ouvert le feu sur des passants et tué cinq personnes.