A partir de ce lundi 16 janvier, le gouvernement va proposer une indemnité carburant de 100 euros pour les 10 millions de Français les plus modestes. Mais qui est concerné ?
Un coup de pouce bienvenu. La nouvelle indemnité carburant de 100 euros mise en place par le gouvernement peut être demandé dès ce lundi 16 janvier. Elle concernera «la moitié des ménages», selon la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne.
Concrètement, pour en bénéficier, il faut posséder une voiture, un travail et faire partie des cinq premiers déciles de revenus, soit des 50 % de Français les plus modestes qui possèdent un véhicule.
Pour nous permettre de comprendre, le gouvernement explique que c'est le revenu fiscal de référence (RFR) de 2021 qui sera pris en compte. Ce dernier doit être inférieur à 14.700 euros sur l'année.
Autrement dit, auront droit à cette aide : une personne seule qui a déclaré un RFR inférieur à 1.314 euros par mois en 2021. Un couple avec un enfant qui a déclaré un RFR inférieur à 3285 euros par mois en 2021 pourra aussi y prétendre etc. (le détail ICI)
Calculée selon les kilomètres parcourus, «cela représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre si vous faites 12.000 kilomètres par an, la moyenne de ce que font les Français en une année» a encore expliqué Elisabeth Borne.
Une «déclaration sur l'honneur» à fournir
Ce dispositif sera doté d'une enveloppe d'environ 1 milliard d'euros, selon la cheffe du gouvernement.
Cette aide sera versée en une fois pour 2023 et est soumise à inscription sur le site impots.gouv.fr. Le numéro fiscal et la plaque d'immatriculation devront en effet être fournis, ainsi qu'une «déclaration sur l'honneur» indiquant que l'utilisation du véhicule est nécessaire pour se rendre sur le lieu de travail.
Les demandeurs d'emploi qui ont «besoin de se déplacer pour chercher un travail» ne sont pas inclus dans ce dispositif mais pourront «solliciter des aides auprès de Pôle emploi», a ajouté Elisabeth Borne.