D’après un sondage OpinionWay pour Amazon révélé ce vendredi 8 novembre, 58% des Français déclarent vouloir profiter du Black Friday, mis en avant par les grandes enseignes françaises pendant près d’une semaine fin novembre pour faire baisser le coût de produits variés, pour acheter leurs cadeaux de Noël.
Une pratique commerciale en pleine expansion. Plus d’un Français sur deux (58%) souhaiterait profiter du Black Friday fin novembre pour réaliser ses achats de cadeaux pour Noël prochain, selon un sondage OpinionWay pour Amazon relayé ce vendredi. Dans le détail, ce chiffre grimpe à 71% au sein des foyers avec au moins un enfant et à 72% chez les 25-34 ans.
Autre information marquante de cette étude : les Français prévoiraient un budget moyen consacré aux achats de Noël lors du Black Friday estimé à 190 euros environ.
Dans le détail, les dépenses des consommateurs s’orientent principalement vers les jeux/jouets (47%) lors du Black Friday, suivi par les produits hi-tech (40%), les biens culturels comme les CD ou les livres (36%) puis les vêtements/articles pour adultes (32%).
La quête de bonnes affaires pour compenser l’inflation
Trois sondés sur quatre ont cité au moins un avantage à l’achat de cadeaux de Noël lors du Black Friday, citant notamment comme premier argument le fait d’éviter le stress des achats de dernière minute (65%) puis la possibilité de mieux gérer son budget en évitant les achats compulsifs (63%).
L’impact de la crise économique et de la forte inflation sur les finances des Français n’est pas étranger à ce mode de consommation plébiscité dans le pays. 72% des Français ont assuré rechercher activement des bonnes affaires pour leurs cadeaux de Noël, mettant quasi-unanimement (83%) en avant les effets de l’inflation sur leur pouvoir d’achat.
Ce pouvoir d’achat en baisse progressive chez les Français a également fait naitre un sentiment d’anxiété chez ses derniers. Près d’une personne questionnée dans ce sondage sur deux (49%) a déclaré que les achats de Noël représentaient une source d’angoisse. Pire encore, 34% du panel a fait part de sa crainte de ne pas pouvoir offrir les cadeaux désirés aux enfants de leur entourage et de les décevoir faute de moyens suffisants.
Face à ce contexte économique difficile, 72% des sondés ont indiqué chercher en priorité les bonnes affaires pour les cadeaux de Noël qu’ils ont l’intention d’offrir. Ce taux grimpe même à 82% chez les parents interrogés dans ce panel, preuve que cette pratique commerciale importée des Etats-Unis ne cesse de prendre de l’ampleur en France.
le Black Friday, un événement commercial venu des Etats-Unis
Le Black Friday est un évènement commercial américain d'une journée qui se déroule le vendredi suivant la date de la fête de Thanksgiving célébrée le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis. Cette année, il débutera officiellement en France ce vendredi 29 novembre.
Le Black Friday a pour vocation de baisser les prix de plusieurs milliers de produits en tout genre répartis dans les plus grandes enseignes françaises, afin de booster les ventes et de favoriser le pouvoir d’achat des consommateurs.
Il s’est peu à peu étendu sur la durée ces dernières années en raison de l’impact grandissant de ce dernier sur les recettes commerciales des magasins participants et de l’attrait toujours plus fort du public à son égard. Dans les faits, il débute en général le lundi de la dernière semaine de novembre pour se conclure le dimanche soir de cette même semaine.
Chez Amazon, il commencera même plus tôt, dès le jeudi 21 novembre à 00h01 et ce jusqu’au lundi 2 décembre à 23h59, proposant à ses clients jusqu’à 35% de remise à cette occasion sur des centaines de milliers de produits.