Les Français qui se chauffent au bois pourront bénéficier d'une aide d'Etat qu'ils pourront demander à partir du 27 décembre. Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle aide.
C'est l'une des mesures du nouveau paquet d'aides voté par le Parlement. Les contours de la nouvelle aide pour les ménages se chauffant avec des bûches ou des pellets ont été précisés ce dimanche par le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, dans les colonnes du Parisien.
Qui est concerné ?
Cette aide est conditionnée au montant de vos revenus. En effet, selon le ministre des Comptes publics, les personnes concernées par cette nouvelle aide d'Etat sont «les Français qui gagnent jusqu’à 2.260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4.750 euros pour un couple avec deux enfants».
Au total, ce sont 2,6 millions de ménages qui seront concernés par cet appui financier.
Quel est le montant de cette aide ?
L'enveloppe globale allouée pour cette nouvelle aide est de 230 millions d'euros pour les ménages qui se chauffent aujourd'hui au bois.
Ainsi, son montant sera de l'ordre de 50 à 200 euros en fonction du revenu du foyer.
A partir de quand et Comment la réclamer ?
Les guichets ouvriront à partir du mardi 27 décembre.
Alors si vous cochez toutes les cases pour prétendre à cette aide, il vous suffira de vous connecter dès le 27 décembre sur le site Chequeenergie.gouv.fr et de rentrer votre numéro de télédéclarant et votre facture.
Les ménages éligibles à cette aide pourront en faire la demande jusqu'au 30 avril 2023 et les chèques commenceront à être envoyés à partir de la «mi-février 2023».