Les températures ont bien baissé en France. Il existe certaines astuces pour avoir plus chaud chez soi sans pour autant augmenter le chauffage et ainsi faire des économies d’énergie.
Un épisode hivernal précoce traverse la France depuis ce jeudi. Ce dernier a entraîné une baisse des températures, accompagnée de chutes de neige, et notamment en région parisienne. S'il est tentant d'augmenter son chauffage, il existe des alternatives avant d'en arriver à cette solution confortable, mais aussi plus coûteuse.
Optimiser l’isolation
Le froid peut s’infiltrer dans une habitation à travers n’importe quelle petite brèche vers l’extérieur. De ce fait, il peut être judicieux d’installer des boudins aux portes et d’utiliser des isolants thermiques aux fenêtres. Ils peuvent être composés de polyuréthane, de liège, de fibre de bois ou encore de laine de mouton.
Ouvrir la porte après la douche
Garder la porte ouverte après avoir pris une douche peut paraître anodin, pourtant cette technique porte ses fruits. De cette manière, la salle de bain ne sera pas la seule pièce du logement à profiter de la chaleur produite à la suite d’une bonne douche bien chaude. Cette astuce peut se montrer particulièrement intéressante pour les personnes dans des studios ou autres petits appartements. Dans la même optique, il est conseillé de laisser le four ouvert après utilisation.
Laisser les portes fermées
A contrario, il est plus malin de laisser les portes des autres pièces fermées, notamment celles des chambres. En effet, garder toutes les chambres ouvertes provoquera une baisse des températures dans le reste de l’habitation et spécifiquement dans la pièce principale.
La technique de l’oignon en intérieur
Si la technique de l’oignon, qui correspond au fait d’enfiler plusieurs couches de vêtements pour avoir chaud sans porter de manteau pour autant, peut se montrer efficace en extérieur, pourquoi ne pourrait-elle pas fonctionner à l’intérieur ? Les couvertures et vêtements chauds seront ainsi les alliés contre le froid.
Les rideaux
Des rideaux épais peuvent également se montrer très utiles pour faire des économies d’énergie. Il suffit de veiller à les laisser fermer la nuit pour ne pas faire rentrer les températures glaciales et de les ouvrir la journée pour faire entrer la chaleur du soleil.
En accumulant ces petites astuces, la facture d’énergie ne devrait pas augmenter. Des bonnes nouvelles pour le logement et pour son porte-monnaie.