Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En Direct
En direct
A suivre

Télétravail : voici combien coûte une journée de chauffage

L’arrivée du télétravail peut s’avérer assez coûteuse pour certaines familles. [ARTHUR LAMBILLOTTE/UNSPLASH]

Si l’arrivée du télétravail est une bénédiction pour certains, d’autres peuvent s’inquiéter de leur consommation d’énergie. Surtout lorsqu’il s’agit du chauffage, qui peut vite faire grimper la facture.

Un avantage, mais à quel prix ? Entre la crise de l’énergie et l’inflation qui sévit en France ces dernières années, l’arrivée du télétravail peut s’avérer assez coûteuse pour certaines familles. En plus de la consommation d’électricité, avec notamment les ordinateurs allumés, branchés et ainsi que les téléphones portables et la télévision, le chauffage entre aussi dans l’équation.

En effet, il vaut mieux passer une journée à travailler à la maison dans de bonnes conditions, à une température agréable. Mais combien coûte une journée de chauffage en télétravail ? Si vous êtes en possession d’un chauffage électrique, RMC Conso a fait le calcul pour vous.

Plusieurs facteurs à prendre en compte

Premièrement, il vous faut connaître la puissance de votre radiateur (en kW), le prix du kWh et le nombre d’heures d'utilisation. «Un radiateur de 1000 W qui fonctionne huit heures par jour consomme donc 8 000 W, soit 8 kWh par jour», explique Engie auprès de nos confrères.

Il vous faudra ensuite multiplier cette donnée par le prix du kW : 0,2516 centime d'euros si on se base sur le tarif bleu d’EDF. Vous obtiendrez un total de 2,01 euros pour huit heures d’utilisation de votre chauffage. Toutefois, cette somme varie en fonction des heures creuses/heures pleines, du type de logement et de son isolation.

«Une bonne isolation permet de faire barrage aux déperditions thermiques. L’hiver, la maison conserve mieux l’air chaud. L’été, vous êtes protégé contre la canicule», prévient le géant de l’électricité EDF.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités