Christophe Castaner, ancien ministre de l’Intérieur, va prendre la tête du port de Marseille-Fos, après avoir été élu président de son conseil de surveillance, ce vendredi.
A la tête du port de Marseille-Fos. L'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a été désigné vendredi président du conseil de surveillance de ce port, par 15 voix contre 2. Il était opposé au représentant du personnel membre de la CGT Julien Gallardo.
Il s’agit d’une seconde bonne nouvelle en peu de temps pour l’ancien lieutenant d’Emmanuel Macron, puisqu’il a également été nommé la semaine dernière à la présidence du conseil d’administration de la société concessionnaire française du tunnel routier sous le Mont-Blanc (ATMB), sur décret du président de la République.
En juin dernier, Christophe Castaner, ancien chef du groupe LREM à l’Assemblée nationale, avait été battu aux élections législatives dans la 2eme circonscription des Alpes-de-Hautes-Provence, face au candidat Nupes Léo Walter (51,48%).
Face aux accusations de «recasage», il a pu compter sur le soutien du président de la région Paca Renaud Muselier, lui aussi soutien d’Emmanuel Macron,q ui a indiqué dans un discours lu par une représentante qu’il avait «toutes les qualités qui permettront à notre port de progresser».
«On le jugera aux actes», avait indiqué mercredi Christophe Claret, secrétaire général de la CGT dockers du Golfe de Fos, à l'occasion d'une conférence de presse.
Un contexte compliqué
Le conseil de surveillance est chargé de définir les orientations stratégiques du port et contrôle sa gestion. Les affaires quotidiennes sont néanmoins gérées par un directoire, présidé par Hervé Martel.
Sur la table des membres du conseil renouvelé figurent d'importants dossiers comme celui de la transformation du port en «un grand port fluvio-maritime allant de Marseille à Lyon», selon le souhait formulé par Emmanuel Macron en septembre 2021, mais aussi l'enjeu de la transition écologique.
«Il s’agit de concilier excellence environnementale, compétitivité et attractivité économique», a de son côté commenté Christophe Castaner dans un communiqué. La question de la pollution générée par les cargos de marchandises et navires de croisière fait en effet de plus en plus polémique autour du port, des riverains dénonçant les risques pour leur santé.
Le port de Marseille-Fos, qui s'étend sur une surface équivalente à la ville de Paris, accueille chaque année près de 10.000 navires. Il traite environ 80 millions de tonnes de marchandises. En 2021, il a battu son record en nombre de conteneurs traités (1,5 million), un chiffre toutefois loin des volumes des grands ports du nord de l'Europe comme Rotterdam (Pays-Bas) qui a franchi le cap des 15 millions de conteneurs la même année.
Vendredi matin, des militants des associations Stop Croisières, Extension Rebellion et ANV-COP21 se sont installés sous les fenêtres du conseil de surveillance pour déployer des banderoles «Stop Croisières, pour l'air, pour la mer, pour le vivant» et «Marseille: pas à vendre».