Danielle Simonnet, députée d’extrême-gauche, a annoncé avoir quitté son appartement de la mairie de Paris, où elle vivait depuis 19 ans. Elle payait un «loyer libre», soit 1.300 euros, pour 83m2.
Elle s’était engagée à le rendre en juin 2022, après sa victoire aux élections législatives. Danielle Simonnet a quitté son logement de 83m2 à loyer préférentiel, soit 1.300 euros, selon une information du Parisien.
La députée de la France Insoumise et conseillère du XXe arrondissement de Paris, occupait cet appartement depuis 2001. Le tarif, bien en-dessous du marché, de 1.300 euros pour 83m2 dont elle bénéficiait, était fixé par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) en 1999.
Ce logement, qui n’est pas un HLM classique mais un logement à «loyer libre», était accessible sans condition de revenus. Depuis 2009, la RIVP avait demandé à tous les parlementaires ou ministres de quitter leur logement à loyer libre ou HLM.
En 2017, Danielle Simonnet expliquait ne pas vouloir se loger dans le privé afin de ne pas «enrichir un propriétaire privé et participer à la spéculation immobilière», alors qu’elle touchait 4.190 euros brut par mois à l’époque.
Installée dans un appartement privé
En 2014, Anne Hidalgo, maire de Paris, avait pourtant demandé à tous les élus parisiens de quitter leurs «logements relevant des droits de réservation de la ville ou du parc de ses bailleurs».
Toutefois, l’élue LFI avait pu conserver son logement car «son appartement n'est pas de la catégorie HLM mais un loyer libre. Et dès lors, il n'y a pas de plafond de ressources pour l'obtenir, pas d'enquête sur les revenus de ses occupants, pas de surloyer», expliquait Ian Brossat, adjoint au logement.
Depuis cette semaine, la députée est désormais installée dans un appartement privé dans le XXe arrondissement de Paris. Elle n’est pas propriétaire puisque celle-ci confie qu’elle n’a «pas les moyens pour la surface nécessaire».