Candidat dissident aux législatives 2022, le député socialiste de Charente Jérôme Lambert a été épinglé ce jeudi 19 mai pour avoir supposément dissimulé ses revenus afin de profiter d’un loyer à bas prix dans un appartement de la capitale.
La polémique enfle. Occupant un appartement à loyer intermédiaire (PLI) de 95 m2 dans le 18e arrondissement de Paris depuis une vingtaine d’années, Jérôme Lambert a toujours payé un loyer fortement sous-évalué pour ce bien.
D’après Mediapart, le loyer mensuel de ce logement en 2022, charges comprises, a ainsi été de 1.114 euros alors que les estimations réalisées sur le marché privé faisaient état d’un bien dont la location pouvait atteindre 2.300 euros par mois.
Selon cette même source, l'élu qui détient le record d’ancienneté à l’Assemblée nationale a pourtant bénéficié d’un salaire mensuel brut de 7.239,91 euros lors de cette période. Il a donc largement dépassé le plafond de ressources fixé par les textes pour bénéficier d'un logement à loyer intermédiaire.
«Ce logement avait été attribué à sa compagne en 1997 et lorsqu’il s’est déclaré co-occupant, il n’a pas signalé ses revenus », a expliqué un responsable de Paris Habitat. Ce qui a eu des conséquences directes sur le prix de son loyer mensuel depuis plus de vingt ans.
«Il n’y a rien de moralement choquant»
Annonçant un départ «fin juin» du logement qu’il occupe, Jérôme Lambert a justifié cette occupation par les tarifs jugés excessifs de l’immobilier dans la capitale.
«Il n’y a rien de moralement choquant. Vous savez, le prix des loyers à Paris, c’est quand même quelque chose. La rémunération des députés est importante mais pas suffisante pour se loger au-delà de ce loyer-là, sauf à résider à l’Assemblée ou à l’hôtel. Lorsque vous avez votre vie de trente ans quelque part, vous n’avez pas envie d’aller à l’hôtel ou à l’Assemblée», a avancé le neveu de François Mitterrand à Mediapart.
Candidat dissident aux élections législatives pour un huitième mandat dans la troisième circonscription de Charente, Jérôme Lambert a été écarté de cette course par la Nupes pour des prises de position controversées. Il a manifesté son soutien à la Manif pour tous en 2013 et son opposition à l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes en 2015.