Le président par intérim du Rassemblement national Jordan Bardella, 27 ans, a été élu, ce samedi, pour prendre la suite de Marine Le Pen. L'élection survient dans un contexte difficile pour le parti d'extrême-droite après l'exclusion temporaire de Grégoire de Fournas suite à des propos racistes tenus en plein hémicycle.
Un résultat scruté. Jordan Bardella a donc été largement plébiscité par les électeurs du Rassemblement national avec près de 85% des voix, contre 15% pour Louis Aliot. L'élection de l'eurodéputé de 27 ans parachève ainsi sa fulgurante ascension au sein du parti à la flamme. Déjà président par intérim du parti l'année dernière, il succède donc ce samedi 5 novembre à Marine Le Pen.
C'est la première fois depuis la création du mouvement en 1972 que celui-ci n'est plus présidé par un membre de la famille Le Pen.
Jordan Bardella est le nouveau Président du Rassemblement National ! #CongrèsRN pic.twitter.com/p9e6i5z3Xi
— Rassemblement National (@RNational_off) November 5, 2022
Marine Le Pen laisse désormais les rênes du mouvement à l’actuel président du RN par intérim, Jordan Bardella. Un changement de direction qui survient après le succès du Rassemblement national aux élections présidentielle et législatives, notamment avec l’entrée en force du parti à l’Assemblée nationale armé de ses 89 députés.
Un record historique qui avait poussé Marine Le Pen à démissionner de la tête du mouvement pour se consacrer à la présidence de son groupe parlementaire. «Je ne reprendrai pas la tête du RN. Je me concentrerai sur la présidence de ce très grand groupe», avait ainsi déclaré, en juin dernier, la finaliste de l’élection présidentielle 2022.
Alors qu'il doit prononcer un discours en fin de journée, Jordan Bardella a d'ores et déjà indiqué qu'il entendait soutenir une nouvelle candidature de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2027.