A l'appel du parti Reconquête et de son mouvement jeune Génération Z, un rassemblement «contre l'offensive islamique à l'école» est prévu ce samedi 15 octobre, à 10h30, au square Samuel-Paty (5e).
Le rendez-vous a été donné. Deux ans quasiment jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 alors qu'il venait de quitter le collège du Bois-d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Eric Zemmour et son parti Reconquête prévoient de se rassembler, ce samedi, pour dénoncer ce qu'ils nomment «l'offensive islamique».
Contre l’offensive islamique à l’école, retrouvons-nous square Samuel-Paty à Paris le samedi 15 octobre.#ProtegeonsNosEnfants #Rassemblement15octobre pic.twitter.com/KS8fq5T5JW
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) October 7, 2022
«Offensive» qui «frappe nos écoles» selon Margaux Taillefer, porte-parole de Génération Z, le mouvement jeune de Reconquête, faisant clairement référence au récent débat sur la laïcité à l'école, alors que 313 atteintes à la laïcité survenues dans les collèges et lycées français ont été signalées au mois de septembre, selon le ministère de l'Education nationale.
Un événement décalé de quelques heures
Un rassemblement initialement prévu à 14h, qui a finalement été décalé à 10h30, en raison de la venue du ministre de l'Education Nationale Pap Ndiaye au square Samuel-Paty et à la Sorbonne samedi après-midi au côté de Mickaëlle Paty, la sœur du professeur assassiné, à l'occasion de la remise du premier prix Samuel-Paty à des collégiens, organisée par l'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG).
J’apprends que @PapNdiaye veut empêcher notre rassemblement de samedi contre l’offensive islamique à l’école, pourtant validé par la @prefpolice, en organisant une cérémonie surprise au même lieu et à la même heure.
Notre rassemblement de samedi aura bien lieu ! Restez en alerte.— Eric Zemmour (@ZemmourEric) October 11, 2022
Petit changement de programme en effet pour le ministre de l'Education nationale, qui avait bien prévu de se rendre au square Samuel-Paty pour y déposer une gerbe de fleurs, mais le lendemain, dimanche 16 octobre, jour anniversaire de la mort de ce professeur d'histoire-géographie alors âgé de 47 ans, et qui avance donc d'un jour sa venue.
Une «cérémonie surprise» dénoncée par Eric Zemmour, qui n'a eu d'autre choix que de décaler son rassemblement. «J'apprends que Pap Ndiaye veut empêcher notre rassemblement de samedi contre l'offensive islamique à l’école, pourtant validé par la préfecture de police de Paris, en organisant une cérémonie au même lieu à la même heure», a-t-il regretté sur Twitter, avant de reprogrammer son événement au matin.
Le lendemain, c'est finalement devant le collège du Bois-d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine que se rendra Pap Ndiaye, afin de présider une cérémonie à 18h devant l'établissement où exerçait le professeur assassiné.