313 signalements ont été effectués au mois de septembre auprès des services du ministère de l'Education nationale concernant les atteintes à la laïcité dans les écoles, collèges et lycées.
Un phénomène toujours présent. L'Education nationale a indiqué avoir recensé 313 signalements au mois de septembre pour des atteintes à la laïcité dans les écoles, les collèges et les lycées qui représentent à eux-seuls 51% des cas.
Depuis la dernière rentrée scolaire, le gouvernement a dédidé de communiquer mensuellement ses chiffres sur le sujet, au lieu de chaque trimestre auparavant. D'avril à juillet dernier, 904 cas avaient été recensés. De décembre à mars, 627 avaient été enregistrés.
Le port de vêtements islamiques comme les abayas (tenues traditionnelles portées au-dessus d'autres vêtements pour les femmes) et les qamis (vêtement long pour les hommes) figurent particulièrement dans le viseur des autorités. Une tendance nettement en hausse puisque ce motif représentait 22% du total des signalements au premier trimestre 2022, puis 41% d'avril à juillet. Désormais, elle concerne 54% des atteintes à la laïcité observées dans les écoles.
Autre enseignement du dernier bilan mensuel dressé par le gouvernement sur le sujet. Dans la grande majorité des cas, ce sont les élèves (82%) qui sont à l'origine des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires, devant le personnel (8%) et les parents d'élèves (5%).