En direct
A suivre

Samuel Paty : des hommages au professeur tué il y a deux ans dans un contexte scolaire alarmant sur la laïcité

Des hommages à Samuel Paty sont prévus dans les établissements scolaires vendredi ou lundi. [Alain JOCARD / AFP]

Des hommages à la mémoire de Samuel Paty sont attendus à partir de ce vendredi dans les établissements scolaires français, deux ans après l’assassinat du professeur d'histoire-géographie. Des commémorations qui interviennent alors que les problèmes concernant la laïcité à l’école restent nombreux.

Des hommages et des craintes. Le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty était assassiné, décapité près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un réfugié d’origine tchétchène âgé de 18 ans, qui l'avait pris pour cible sur les réseaux sociaux à la suite d’un cours où l'enseignant avait montré des caricatures de Mahomet.

Deux ans après les faits, le ministère de l’Education a indiqué que les établissements scolaires du pays pourront lui rendre hommage, ce vendredi ou lundi prochain. «Minute de silence, échanges ou encore séquence pédagogique» peuvent être organisés, a détaillé le ministère. «Le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective», est-il précisé. A noter que la liberté a aussi été laissée aux établissements de ne pas commémorer la mémoire du professeur.

Samedi, le ministre de l’Education Pap Ndiaye remettra le premier prix Samuel-Paty à une classe de quatrième du collège Marie-Mauron, de Pertuis (Vaucluse). Le thème était : «sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?». La cérémonie prévue demain se fera en présence de la sœur du professeur, à la Sorbonne.

Puis, dimanche, le 16 octobre, une cérémonie doit avoir lieu devant le collège où enseignait Samuel Paty. Une gerbe de fleurs doit aussi être déposée dans le square qui porte désormais son nom à Paris, face à la Sorbonne.

Atteintes à la laïcité à l’école, menaces contre des professeurs…

Ces hommages interviennent dans un contexte toujours aussi marqué par la problématique de la religion à l’école. Le ministère de l’Education a en effet publié jeudi les chiffres des atteintes à la laïcité, indiquant que 313 signalements ont été recensés pour le seul mois de septembre (904 pour le deuxième trimestre 2022). Il s’agit en majorité de port de tenues religieuses musulmanes. Pap Ndiaye a reconnu la montée du phénomène, sans pour autant présenter de directives claires.

Par ailleurs, l’oncle d’un élève du lycée de Thann (Haut-Rhin) a été mis en examen mercredi après avoir menacé de mort un enseignant après un cours sur la laïcité et les signes religieux à l’école. Face au professeur, l’individu a fait référence à ce qui est arrivé à Samuel Paty. Quelques jours avant, lundi, de telles menaces avaient déjà été effectuées via un courrier contre un enseignant d’un lycée d’Evry-Courcouronnes (Essonne).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités