Le premier prix Samuel Paty a été décerné à la classe de quatrième du collège Marie-Mauron de Pertuis (Vaucluse), à La Sorbonne, par le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye.
Le prix Samuel Paty a été décerné pour la toute première fois ce samedi 15 octobre, à la classe de quatrième du collège Marie-Mauron de Pertuis (Vaucluse), deux ans après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie. Il a été remis par Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale, accompagné de Mickaëlle Paty, sœur de l’enseignant tué.
Le prix Samuel Paty a été organisé par l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) et «permet de valoriser et récompenser un travail accompli par des élèves de collège dans le cadre d’un projet de classe».
Pour cette première édition, le thème choisi était «sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?»
Les vainqueurs, annoncés dès le mois de juin 2022, avaient présenté leur projet sous forme de journal racontant une «réflexion mémorielle autour de leur lieu de vie et de travail», comme le rapporte La Croix. Le podium est complété par des élèves de quatrième et de troisième du collège Willy-Mabrut de Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme). Ces derniers ont réalisé un podcast à propos de la liberté d’expression.
Pour la deuxième édition du prix qui sera décerné l'an prochain, les collégiens et lycéens sont invités à travailler sur le thème des «infox» et du danger qu'elles représentent pour la démocratie.
Par ailleurs, dimanche 16 octobre 2022, un hommage sera rendu à Samuel Paty devant le collège où il enseignait dans les Yvelines. Une gerbe de fleurs sera également déposée au square Samuel-Paty à Paris, en face de la Sorbonne.