Pas moins de 232 kilos de cocaïne en provenance de Martinique ont été saisis par les autorités françaises, le 10 octobre dernier, à proximité de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Deux hommes ont été interpellés sur place.
Une belle prise. Lors d'un contrôle de containers, les services douaniers en collaboration avec les services de la police judiciaire de Nantes et de la Brigade de recherche et d'intervention ont saisi 232 kilos de cocaïne, dans le port de Montoir-de-Bretagne, à proximité de Saint-Nazaire, a annoncé le procureur de la République de Nantes, Philippe Astruc.
En provenance de Fort-de-France, la drogue était dissimulée dans une cargaison licite, transportant des déchets destinés au recyclage en France métropolitaine. Sur place, les autorités ont pu procéder à l’interpellation de deux hommes, de nationalité française, âgés de 27 et de 29 ans.
Jusqu'à 30 ans de prison pour les deux individus interpellés
Exerçant la profession de docker, les deux individus ont ensuite été mis en examen pour des chefs d’importation illicite en bande organisée de produits stupéfiants, trafic de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou un délit et importation, en contrebande, de marchandises prohibées dangereuses pour la santé.
Placés en détention provisoire, les deux individus risquent désormais jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.