La directrice de l'Ofast, l'office anti-stupéfiants, a accordé une interview au Journal du dimanche ce 2 octobre. Elle est notamment revenue sur les opérations menées contre les points de deal de drogue, dont le nombre a dépassé les 9.000 en 2022.
Le gouvernement en a fait une de ses priorités, et les chiffres l'illustrent. Sur les huit premiers mois de l'année 2022, «il y a eu 9.100 opérations [de police] visant des points de deal», a révélé ce dimanche 2 octobre dans le JDD Stéphanie Cherbonnier, la directrice de l'Ofast (l'office spécialisé dans la lutte contre le trafic de drogue créé en 2020). Ce qui représente «près de 1.000 actions par mois».
Ce «pilonnage» souhaité par le ministère de l'Intérieur semble porter ses fruits puisqu'environ 700 points de deal ont été démantelés en un peu plus d'un an. «On en dénombrait 3.952 au 1er janvier 2021, pour arriver au 31 août 2022 à 3.266», explique Stéphanie Cherbonnier.
Une priorité pour Gérald Darmanin
Un chiffre d'ailleurs mis en avant ce dimanche par Gérald Darmanin. Su Twitter, le ministre de l'Intérieur a salué ces opérations qui «ont permis de faire baisser le nombre de points de deal de 20%», rappelant que «la lutte contre la drogue, partout sur le territoire, est une priorité».
Depuis janvier 2021, près de 1 000 opérations de pilonnage de points de deal sont menées chaque mois. Ces opérations ont permis de faire baisser le nombre de points de deal de près de 20% (de 3952 à 3233). La lutte contre la drogue, partout sur le territoire, est une priorité. pic.twitter.com/C7ZAuQCl20
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 1, 2022
Mais malgré ces bons résultats, la directrice de l'Ofast précise «ça ne veut pas dire que tous ces points ont définitivement disparu». En effet, les dealers peuvent investir «de nouveaux lieux», ou bien privilégier «les réseaux sociaux» pour leurs trafics.
Dans cette interview au JDD, Stéphanie Cherbonnier revient également sur l'expansion du narcobanditisme, qui touche désormais tout autant les villes moyennes. «C'est un peu la loi du maché : les points de deal sont directement connectés à la demande locale», explique-t-elle.