Ce vendredi 7 octobre, 211 kg de drogue, dont 152 kg de kétamine, ont été saisies au péage de Chamant (Oise), dans une voiture arrivant de Belgique, lors d’un contrôle douanier. Un homme âgé de 23 ans a été mis en examen et écroué.
Les douanes ont saisi vendredi dernier 211 kg de drogue, dont 152 kg de kétamine (une «saisie record» de ce produit en France), à un péage de l'Oise dans une voiture arrivant de Belgique, a indiqué mercredi le parquet de Senlis.
Les six cartons ont été découverts dans une automobile de location lors d'un contrôle douanier sur l'autoroute A1 au péage de Chamant (Oise), le 7 octobre vers 0h40, a précisé le procureur, Loïc Abrial.
Le conducteur, un homme de 23 ans, inconnu de la justice, a été mis en examen et écroué, selon la même source. Il a nié avoir eu connaissance du contenu des cartons, confiés selon lui par un ami.
«C'est un dossier qui sort de l'ordinaire», a estimé Loïc Abrial lors d'une conférence de presse. «Il s'agit d'une saisie record», et pourtant, «la marchandise n'était pas dissimulée mais tout simplement posée à l'intérieur de l'habitacle».
Une récolte «destinée à la région parisienne»
«Nous avons très peu de dossiers concernant» la kétamine, un anesthésiant aux effets psychédéliques de plus en plus consommé comme drogue, a confirmé Sébastien Chalvet, chef du service de police judiciaire de Creil.
La drogue saisie était «vraisemblablement destinée à la région parisienne et au marché national», a ajouté le chef du service de police judiciaire, rappelant que l'Oise était une «zone de transit» entre la Belgique et la région parisienne.
L'A1 est un axe «particulièrement sensible» en matière de stupéfiants, a souligné le directeur régional des douanes d'Amiens, Michaël Lachaux.
Le 12 septembre déjà, 79 kg de cocaïne avaient été saisis à la barrière de péage de Longueil-Sainte-Marie (Oise), a rappelé le procureur.
Après la saisie de vendredi, une information judiciaire a été ouverte pour «importation, transport, et détention non autorisés de stupéfiants». L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Creil.
En 2021, la douane française a intercepté 115 tonnes de drogue dont 18 tonnes de cocaïne sur le territoire français, a indiqué la douane.