En direct
A suivre

Jean-Luc Mélenchon : après son tweet sur la Révolution française, il attaque Aurore Bergé et Olivier Véran

Jean-Luc Mélenchon s'est attiré les foudres de nombreux politiques après sa comparaison entre la marche du 16 octobre et la Révolution française. [Thomas SAMSON / AFP]

Après son tweet comparant la marche à venir contre la vie chère, à la Révolution française, Jean-Luc Mélenchon avait été épinglé par Olivier Véran et Aurore Bergé, qui avaient jugé cette sortie violente.

Une analogie qui n’aura pas plu à tout le monde. Jeudi 6 octobre, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur la marche contre la vie chère, qui se tiendra à Paris le 16 octobre prochain.

Dans son tweet, le leader des Insoumis fait référence à un vieil épisode de l’Histoire française : «Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi, la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre», a-t-il déclaré.

Jean-Luc Mélenchon «appelle à la violence sociale», selon Olivier Véran

Les réactions ont été très rapides, à commencer par celle d’Olivier Faure, qui s’était indigné le jour même : «Là, Jean-Luc, tu peux faire mieux. La provocation n'est pas toujours le meilleur moyen de se faire entendre», avait-il répliqué. 

Le lendemain matin, ce sont Olivier Véran et Aurore Bergé qui ont réagi au tweet du chef de file de la France insoumise.

Respectivement invités sur BFMTV et Public Sénat, l’un a qualifié la sortie d’«appel à la violence sociale», tandis que l’autre, lui a demandé de «clarifier» son message: «Quand je vois les propos de Jean-Luc Mélenchon qui, dans une espèce de métaphore par rapport à ce qu'il s'est passé lors de la Révolution française, considère qu'il faudrait faire mieux», a déclaré Aurore Bergé.

La présidente du groupe Renaissance s'est interrogée sur le sens réel du tweet de son adversaire : «Faire mieux que d'arriver à emmener le roi et la reine, c'est quoi ? C'est la guillotine pour le président de la République», a-t-elle poursuivi.

Jean-Luc Mélenchon revient sur ses propos

Réplique immédiate pour Jean-Luc Mélenchon qui a répondu dans la journée aux critiques de ses détracteurs : «Véran et Bergé iront-ils encore le 14 juillet au défilé militaire pour la prise de la Bastille (100 morts) ? La marche des femmes en 1789 reste un modèle de lutte sociale des femmes (0 mort capture du roi et DDHC). Le 16 octobre suivez les bons exemples. Marchez», a-t-il tweeté une première fois.

Vraisemblablement soucieux de l’interprétation de son tweet par ses pairs, l’ancien candidat aux présidentielles a tenté de clarifier sa comparaison : «La marche des femmes de 1789 n'a coupé aucune tête ni guillotiné personne. 0 mort. La brutalisation de la vie sociale c'est la vie chère et l'inaction climatique», a déclaré le président de La France insoumise avant d'appeler de nouveau à la mobilisation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités