Après son tweet comparant la marche à venir contre la vie chère, à la Révolution française, Jean-Luc Mélenchon avait été épinglé par Olivier Véran et Aurore Bergé, qui avaient jugé cette sortie violente.
Une analogie qui n’aura pas plu à tout le monde. Jeudi 6 octobre, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur la marche contre la vie chère, qui se tiendra à Paris le 16 octobre prochain.
Dans son tweet, le leader des Insoumis fait référence à un vieil épisode de l’Histoire française : «Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi, la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre», a-t-il déclaré.
Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 6, 2022
Jean-Luc Mélenchon «appelle à la violence sociale», selon Olivier Véran
Les réactions ont été très rapides, à commencer par celle d’Olivier Faure, qui s’était indigné le jour même : «Là, Jean-Luc, tu peux faire mieux. La provocation n'est pas toujours le meilleur moyen de se faire entendre», avait-il répliqué.
Là Jean Luc tu peux faire mieux. La provocation n’est pas toujours le meilleur moyen de se faire entendre. Il n’y a plus ni roi ni reine. Nous n’aurons ni pique ni fourche. Notre mobilisation sera non violente et sa force c’est son message : la justice contre le désordre social. https://t.co/rhIrU0ivok
— Olivier Faure (@faureolivier) October 6, 2022
Le lendemain matin, ce sont Olivier Véran et Aurore Bergé qui ont réagi au tweet du chef de file de la France insoumise.
Respectivement invités sur BFMTV et Public Sénat, l’un a qualifié la sortie d’«appel à la violence sociale», tandis que l’autre, lui a demandé de «clarifier» son message: «Quand je vois les propos de Jean-Luc Mélenchon qui, dans une espèce de métaphore par rapport à ce qu'il s'est passé lors de la Révolution française, considère qu'il faudrait faire mieux», a déclaré Aurore Bergé.
La présidente du groupe Renaissance s'est interrogée sur le sens réel du tweet de son adversaire : «Faire mieux que d'arriver à emmener le roi et la reine, c'est quoi ? C'est la guillotine pour le président de la République», a-t-elle poursuivi.
Jean-Luc Mélenchon revient sur ses propos
Réplique immédiate pour Jean-Luc Mélenchon qui a répondu dans la journée aux critiques de ses détracteurs : «Véran et Bergé iront-ils encore le 14 juillet au défilé militaire pour la prise de la Bastille (100 morts) ? La marche des femmes en 1789 reste un modèle de lutte sociale des femmes (0 mort capture du roi et DDHC). Le 16 octobre suivez les bons exemples. Marchez», a-t-il tweeté une première fois.
Vraisemblablement soucieux de l’interprétation de son tweet par ses pairs, l’ancien candidat aux présidentielles a tenté de clarifier sa comparaison : «La marche des femmes de 1789 n'a coupé aucune tête ni guillotiné personne. 0 mort. La brutalisation de la vie sociale c'est la vie chère et l'inaction climatique», a déclaré le président de La France insoumise avant d'appeler de nouveau à la mobilisation.