Dans un communiqué publié jeudi 6 novembre, le Parti communiste a annoncé qu'il participera à la «grande marche contre la vie chère», proposée en juillet dernier par le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
Au tour de PCF. Ce jeudi, le Parti communiste français a annoncé qu'il participerait le 16 octobre à la marche contre la vie chère organisée par LFI, le PS, EELV et d'autres organisations, dans le cadre d'une mobilisation «d'un mois d'actions politiques partout en France pour les salaires, l'emploi et les retraites».
Dans un communiqué, le PCF «appelle toutes les forces de gauche à respecter et soutenir le calendrier de l’intersyndicale et se joindre à toute date de mobilisation nationale décidée par elle».
«Dans cette perspective, les communistes décident d’un mois d’actions politiques partout en France pour les salaires, l’emploi et les retraites. Nous prendrons des initiatives publiques pour mettre en débat nos propositions sur ces enjeux. Nous participerons aux différentes mobilisations d’ores et déjà annoncées par des forces politiques, syndicats ou associations», poursuit le PCF.
Initialement, le parti ne figurait pas parmi les auteurs de l'appel à cette marche.
A noter que que le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a récemment proposé «à toutes les forces de gauche de travailler à un contre-projet de réforme des retraites» et, comme le rappelle le communiqué, les députés communistes «travaillent au dépôt d'une motion référendaire» sur le sujet.