Fausses scènes de crimes, procès fictifs ou encore débats... Plus de 160 événements sont organisés ce mardi à travers toute la France à l’occasion de la Nuit du droit. Un événement qui marque l’anniversaire de la Constitution de la Ve République, promulguée le 4 octobre 1958.
Donner à connaître une matière d'ordinaire réputée pour être verrouillée. Débats, fausses scènes de crimes ou encore procès fictifs : plus de 160 événements sont organisés, ce mardi 4 octobre dans toute la France à l'occasion de la 4e «Nuit du droit».
But de cet événement créé en 2017 : «mieux faire connaître l'importance du droit», de la justice du quotidien au conflit en Ukraine. Au Conseil constitutionnel, à l'initiative de cette manifestation, le thème choisi cette année est «le droit et la guerre», sept mois après l'invasion des troupes russes en Ukraine.
Il s'agit d'affirmer que «les crimes commis en Ukraine ne peuvent pas rester impunis», a ainsi expliqué lors d'un récent point presse Laurent Fabius, le président de cette institution. Il faut battre en brèches «de fausses évidences, comme dire que 'la guerre signifie l'absence du droit' ou 'on ne pourra jamais châtier les coupables'», a-t-il ajouté.
Un débat retransmis à Paris sur écrans géants
Dans ce contexte, un débat sera diffusé sur des écrans géants dans la cour du Palais Royal et sur le site du Conseil constitutionnel.
Il rassemblera Robert Badinter, ancien ministre et ex-président du Conseil constitutionnel, Karim Kahn, procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Andriy Kostin, procureur général d'Ukraine et le colonel François Heulard, directeur de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
Je vous donne RDV demain 4 octobre à partir de 19h pour suivre en ligne l’émission spéciale Nuit du Droit de la @Courdecassation où nous évoquerons avec le Premier président Christophe Soulard, différentes décisions de la Cour, dont certaines rendues depuis plusieurs siècles. https://t.co/NkvyWlkqsa
— François Molins (@francois_molins) October 3, 2022
Ce dernier, qui avait dirigé le groupe d'experts français missionnés à Boutcha après la découverte d'une fosse commune dans cette ville au nord-ouest de Kiev, doit souligner «l'importance de la collecte rapide et indiscutable des preuves», pour rendre possibles d'éventuelles poursuites, a détaillé Laurent Fabius.
Ailleurs à Paris et dans toute la France, plus de 160 lieux accueilleront des événements lors de cette soirée, qui marque l'anniversaire de la Constitution de la Ve République, promulguée le 4 octobre 1958.
A Grenoble (Isère), une reconstitution de procédure collective aura lieu devant le tribunal de commerce, tandis que la cellule d’identification criminelle de la gendarmerie présentera une fausse scène de crime.
Plusieurs projections de documentaires ou de films, suivies d'un débat, sont aussi prévues : le tribunal judiciaire de Foix (Ariège) diffusera le classique de Sidney Lumet «Douze hommes en colère», suivi d'une conférence sur la justice aux Etats-Unis.
A Bordeaux (Gironde), l'hôtel de région accueillera des lycéens pour des «exercices d'éloquence» ou des conférences des avocates afghane et ukrainienne Raana Habibi et Yulia Voloshyna.