En direct
A suivre

La veuve d'un terroriste du Bataclan rapatriée en France en juillet

Les enfants ont été séparés de la mère et placés dans des familles d'accueil. [DENIS CHARLET / AFP]

La veuve de Samy Amimour, kamikaze ayant participé aux attentats du 13-Novembre, a été rapatriée de Syrie en France en juillet dernier, avant d'être mise en examen.

Les autorités veulent garder le contrôle. Le 5 juillet dernier, la femme de Samy Amimour, Kahina, a été rapatriée avec ses trois enfants, a-t-on appris ce mercredi 14 septembre de source proche du dossier.

La jeune femme de 25 ans faisait partie du groupe de femmes de jihadistes qui ont quitté les camps syriens, et que la France a décidé de faire revenir sur son sol, pour pouvoir mieux les surveiller. 

Elle a été mise en examen pour association de malfaiteur terroriste criminelle et apologie du terrorisme par un moyen de communication en ligne, a indiqué à CNEWS cette même source. 

UNE FEMME EXTRÉMISTE ET DÉTERMINÉE

En janvier 2015, après l'attentat islamiste qui avait frappé la rédaction de Charlie Hebdo, la jeune femme s'était réjouie de l'attaque auprès de son frère, lui assurant que «ce n'est pas fini, ça ne fait que commencer». 

En novembre 2015, alors que son mari le jihadiste français d'origine algérienne Samy Amimour venait de déclencher sa ceinture d'explosifs dans l'enceinte du Bataclan, Kahina avait envoyé un message à sa mère se félicitant d'être «la femme d'un kamikaze». 

Un embrigadement qu'elle avait déjà manifesté en montrant à une amie, lors d'un appel vidéo passé depuis la Syrie, des armes automatiques et des explosifs, assurant qu'elle serait prête à les déclencher dans le cas où elle se ferait capturer. 

La veuve de Samy Amimour, qui a été séparée de ses trois enfants à son arrivée en France en juillet dernier, demeure en détention provisoire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités