Après la canicule, l’Hérault est frappé par un intense épisode orageux. Près de 27 mm d’eau sont tombés en l’espace de 30 minutes seulement.
Une ambiance «électrique». Alors que l’Hérault vient tout juste de tourner la page sur l’épisode caniculaire subi depuis le début de semaine, le département est confronté à de fortes précipitations depuis ce dimanche matin. En à peine une demi-heure, 27 mm d’eau sont tombés.
À Montpellier, le fort orage a fait débordé les égouts de la ville et la place de la Comédie s’est transformée en un «mini-torrent de boue».
Un peu plus loin, une trombe marine a évolué en mini-tornade et a frappé la commune de Frontignan, située à quelques kilomètres de Sète, en occasionnant quelques dégâts selon Météo-France.
Trombe marine ayant probablement évolué en #tornade ce matin à #Frontignan au passage des #orages violents. #Hérault #Gard #VigilanceOrange Cindy Memspa pic.twitter.com/pj3fT2JBeq
— InfOccitanie (@OccInfos) August 14, 2022
Outre les fortes précipitations, l’orage a également été accompagné de grêle, de rafales de vent et d’activités électriques parfois effrayantes.
Dans le Gard, département également placé en vigilance orange, des touristes se trouvant en bord de la plage au Grau-du-Roi ont été surpris par une foudre suivie d’un gros coup de tonnerre.
Petite frayeur toute à l’heure pour certains touristes en bord de plage au Grau-du-Roi #Orages #Pluie
cc @KeraunosObs @MeteoFrance_SE @infoclimat @ProtecCivile34 @SDIS34 pic.twitter.com/4oID9ZsZQK— Quentin Rey (@quentinreyphoto) August 14, 2022
Le maire de Montpellier appelle à la vigilance
Dimanche matin, une foudre a touché deux arbres d’un parc de Montpellier. De ce fait, le maire de la ville, Michaël Delafosse a appelé les habitants de la ville à «l’extrême prudence face à l’épisode orageux» face aux risques d’activité électrique et de ruissellement.
Extrême prudence face à l’épisode orageux qui tombe sur #Montpellier, le Lez est sur le point de sortir de son lit. Vigilance face à la foudre, deux arbres foudroyés au parc Montcalm.
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) August 14, 2022
Du côté de Lèz, le niveau d’eau est monté. «Le débit du fleuve côtier a été multiplié par 30 en quelques minutes suite au fort orage qui a concerné la préfecture de l’Hérault mais qui se décale désormais lentement vers l'est», a indiqué Gaéton Heymes, Ingénieur prévisionniste de Météo-France.
Au total, sept départements ont été placés en vigilance orange pour orages par Météo-France ce dimanche.