Le temps dimanche a marqué la fin de l'épisode caniculaire avec des averses orageuses dans plusieurs départements.
Dans la nuit, des averses orageuses localement fortes traverseront encore le centre-est et le nord-est. Elles s'accompagneront d'un risque de grêle, de rafales et de fortes pluies.
Sur Twitter, des vidéos des intempéries montrent la force du vent et des précipitations. La vigilance orange pour orages a été maintenue jusqu'à 20 heures ce dimanche soir sur l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret et le Rhône.
Dans le Var, la météo a surpris ces festivaliers où «de forts orages ont touché le département», a rapporté Météo Express.
⛈ De forts orages ont touché le département du Var ce dimanche soir, frappant ici le festival des Médiévales de Brignoles. Quelques dégâts sont signalés. (© Elno Smile) pic.twitter.com/yEnZ31u9Nx
— Météo Express (@MeteoExpress) August 14, 2022
vents violents et grêle
Des vents violents, accompagnés de grêle, ont traversé l’Aveyron.
⛈ Des orages parfois forts circulent sur le sud du Massif Central ce dimanche après-midi. Images de Pont-de-Salars en Aveyron avec grêle & vents violents ! (© Station météo Pont-de-Salars) pic.twitter.com/sNHGtchNPv
— Météo Express (@MeteoExpress) August 14, 2022
Sur Twitter, une vidéo présentée comme filmée «au large de la côte occidentale de la Corse», montre l’impressionnant ciel où s’enchaîne les éclairs.
Activité électrique impressionnante au large de la côte occidentale de la Corse ce soir #orages #meteo pic.twitter.com/HxFG3Mf4lD
— Damien Liccia (@DamienLiccia) August 14, 2022
L’Hérault a aussi été frappé par l’épisode orageux. Près de 27 mm d’eau sont tombés en l’espace de 30 minutes seulement.
Le temps lundi sera dominé par une instabilité sur le nord-est du pays, selon Météo-France.