À la suite des inondations qui ont eu lieu ces derniers jours dans la province de Valence, dans le sud-est de l’Espagne, le gouvernement a procédé au retrait de près de 3.000 cadavres d’animaux dans différents élevages.
Les secours espagnols n’oublient personne. À la suite des graves intempéries qui ont touché le sud-est de l’Espagne, particulièrement la région de Valence et la Catalogne, de nombreuses victimes sont à déplorer. À ce jour, on recense 219 personnes qui ont perdu la vie, mais bien plus de décès animaliers.
Ce lundi 4 novembre, le ministère de l'Agriculture, de l'eau, de l’élevage et de la pêche espagnol a annoncé avoir retiré près de 3.000 cadavres d’animaux de 17 élevages de la région.
«2.950 cadavres d’animaux ont été retirés dans différentes exploitations afin d’éviter un problème de santé publique», a indiqué Miguel Barrachina, conseiller à l’agriculture dans le gouvernement valencien.
Un millier d’appels lancés
Ces retraits font suite à un appel lancé par le gouvernement espagnol, au travers de l’entreprise Tragsa et l’entité publique Vaersa, selon le journal local.
Un millier d’appels ont été lancés aux élevages situés dans les régions de L'Horta Sud, La Ribera Alta, La Ribera Baixa, Hoya de Buñol et Requena-Utiel.
Grâce à la mobilisation, le gouvernement espagnol a pu venir en aide à 17 élevages de porcs, ovins, équins et avicoles.
Dans un communiqué, la province de Valence, dirigée par Miguel Barrachina, a également évoqué la collecte de cadavres d'animaux sur la voie publique.