En direct
A suivre

En directInondations en Espagne : les autorités s'inquiètent de la situation de parking souterrains inondés pas complètement inspectés

Six jours après les inondations qui ont fait au moins 217 morts en Espagne, les secours poursuivent leurs recherches dans la région de Valence ce lundi, alors que des trombes d'eau se sont abattues sur Barcelone, sans faire de victime. Suivez notre direct
Alerte
Une minute de silence observée lors des matchs européens de football

Les équipes de football engagées cette semaine dans les matchs de Coupe d'Europe observeront une minute de silence "en mémoire des victimes" des inondations dans la région espagnole de Valence, a annoncé lundi l'UEFA.

"Toutes les compétitions de clubs" sont concernées, soit la Ligue des champions et la Ligue juniors mardi et mercredi, ainsi que la Ligue Europa et la Ligue Conférence jeudi, selon le compte X (ex-Twitter) de l'instance européenne.

En ouverture du derby catalan, les joueurs du FC Barcelone et de l'Espanyol ont observé une minute de silence. Le Barça a annoncé mettre aux enchères les maillots de ses joueurs pour récolter des fonds destinés aux sinistrés.

Les autorités inquiètes de la situation de parking souterrains inondés pas complètement inspectés

Le bilan final de victimes des pluies torrentielles pourrait être plus lourd et les autorités s'inquiètent en particulier de la situation dans de nombreux parking souterrains, totalement inondés, et qui n'ont pas encore été complètement inspectés. 

C'est notamment le cas du parking de Bonaire, un vaste centre commercial d'Aldaia, une commune de 31.000 habitants de la banlieue de Valence. D'une capacité de 5.700 places, dont près de la moitié en sous-sol, ce dernier est totalement inondé.

"Le centre commercial est dévasté dans sa partie supérieure. Et en bas, c'est une terrible inconnue. Nous ne sommes pas sûrs de ce que nous allons trouver", a déclaré le maire d'Aldaia Guillermo Lujan à la télévision publique TVE. "Tous les moyens des forces armés sont en oeuvre pour assécher ce parking, mais il y a des millions de litres", a reconnu le général Javier Marcos. 

Alerte
Les images impressionnantes de l'aéroport de Barcelone, à son tour sous des trombes d'eau

Six jours après les inondations qui ont fait au moins 217 morts dans Valence et sa région, c’est au tour de la ville de Barcelone d’être frappée par les intempéries. Des images impressionnantes de l’aéroport inondé circulent sur les réseaux sociaux.

Retrouvez les images ici.

Valence obtient le report de son match de Coupe du Roi

Le match de Coupe du Roi de Valence face aux amateurs du Parla Escuela, reprogrammé à mercredi 6 novembre après les violentes inondations qui ont causé au moins 217 morts la semaine dernière dans le sud de l'Espagne, a été reporté au 26 novembre.

Le club espagnol avait demandé ce matin à la Fédération royale espagnole de football le report de cette rencontre qui devait se jouer ce mercredi 6 novembre, et a été entendu.

D'autres matches de Coupe du Roi d'équipes de la région sont également reportés à des dates ultérieures.

Valence demande le report de son match de Coupe du Roi

Le club de Valence a demandé lundi un nouveau report de son match de Coupe du Roi face aux amateurs du Parla Escuela, reprogrammé à mercredi après les violentes inondations qui ont causé au moins 217 morts la semaine dernière dans le sud de l'Espagne.

"Le Valence CF a demandé ce matin à la Fédération royale espagnole de football le report du match contre le CP Parla Escuela-Fair Play, comptant pour le premier tour à élimination directe de la Coupe du Roi 2024, qui devait se jouer ce mercredi 6 novembre à 19h00 au stade Las Americas (région de Madrid)", a déclaré le club dans un communiqué.

Sur les réseaux
L’aéroport de Barcelone en partie inondé, plusieurs vols déroutés
Les recherches se poursuivent, Barcelone à son tour sous des trombes d'eau

Six jours après les inondations qui ont fait au moins 217 morts en Espagne, les secours poursuivent leurs recherches dans la région de Valence lundi, alors que des trombes d'eau se sont abattues sur Barcelone, sans faire de victime.

Au lendemain d'une journée chaotique, durant laquelle une foule en colère a accueilli par des insultes et jets de boue la visite du Premier ministre Pedro Sánchez et du roi Felipe VI dans l'une des localités les plus touchées par les inondations, la priorité reste la localisation des disparus.

Et si l'agence météorologique espagnole (Aemet) a officiellement assuré lundi matin que la situation de "crise météorologique" avait pris fin dans la région de Valence, l'inquiétude s'est déplacée quelque 350 km plus au nord, à Barcelone, placée en alerte rouge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités