Lors d’une séance à l’Assemblée nationale, mercredi 20 juillet, la députée La France insoumise (LFI) Rachel Keke a très vivement interpellé la majorité.
Voilà une séance qui risque de rester dans les archives. Lors d’un discours qui s’est transformé en véritable coup de gueule, la députée LFI Rachel Keke, ancienne femme de ménage, a interpellé les députés de la majorité présidentielle.
Elle a commencé sa prise de parole en leur adressant une question : «J’aimerais savoir, qui, dans cet Hémicycle, a déjà touché 800 euros ? 900 euros, 1000 euros ?» En plein examen du projet de loi pouvoir d’achat, la députée a fustigé la coalition présidentielle, qui refuse de relever le niveau du Smic à 1.500 euros.
.@KekeRachel : "Qui a déjà touché 800 ou 900 euros par mois ici ? Personne. [...] Vous méprisez les métiers essentiels, ceux qui servent la France."#PJLPouvoirdachat #DirectAN pic.twitter.com/hxyyPbo4qU
— LCP (@LCP) July 20, 2022
Lorsque certains députés sur le banc de la majorité ont répondu «Moi ! Moi !», Rachel Keke a précisé son propos avec une pointe de sarcasme et beaucoup de colère : «Je dis 800 euros par mois, pas par jour ! Qui a déjà touché 800 euros, 900 euros par mois ? Personne ! Vous ne savez pas ce que c’est. Vous ne connaissez pas la souffrance des métiers essentiels».
Elle a fini son intervention en accusant les députés de mépriser les travailleurs : «Ils vous demandent seulement une augmentation de salaire, vous refusez. Quelle honte ! C’est la première fois que je viens ici, je suis élue députée et je découvre des trucs horribles ! Vous méprisez les métiers essentiels, vous méprisez ceux qui servent la France !»