Pas moins de 20 parcs et jardins parisiens vont rester ouverts au public jusqu'à minuit pour se rafraîchir, dont 6 ont été ajoutés exceptionnellement à liste «en raison de la canicule». Ceux-là ne seront ouverts la nuit, que jusqu'au 19 juillet.
De la fraîcheur dans une capitale chauffée à blanc. En raison des fortes chaleurs, du 13 au 19 juillet, 6 parcs et jardins parisiens ont été rajoutés à la liste des 14 autres qui restent déjà ouverts en horaire décalé durant l'été.
Chaque année, pendant la période estivale, 14 espaces verts – disséminés un peu partout dans Paris – sont ouverts de 7h à minuit, dès le 1er juillet. Ceux-là resteront ainsi accessibles jusqu'au dimanche 4 septembre.
Fortes chaleurs | 6 espaces verts en + sont ouverts jusqu’à minuit du 13 au 19 juillet, en complément des 14 dont l’ouverture est déjà prolongée tout l’été.
Ils s’ajoutent aux 140 parcs et jardins ouverts 24h/24 toute l’année.
https://t.co/oNt10JMluM pic.twitter.com/2Dw7VZVh1r— Paris (@Paris) July 13, 2022
L'idée de la municipalité parisienne est ainsi d'«offrir des espaces verts à ceux qui ne partent pas en vacances», mais aussi de «renforcer l'accès aux îlots de chaleur».
Où se situent les jardins ouverts la nuit ?
Au total, 14 sites sont concernés. Neuf d'entre eux se situent rive droite : le square Louis XIII (4e), le jardin Villemin (10e), le square Emile Cohl (12e), le square Georges Méliès (12e), le jardin de Reuilly-Paul Pernin (12e), le parc Sainte-Périne (16e), le square Louise Michel (18e), le parc des Buttes-Chaumont (19e) et le square du Sergent Aurélie Salel (20e).
Et 5 autres se trouvent sur la rive gauche de la Seine : l'esplanade Gaston Monnerville (6e), le square Boucicaut (7e), le jardin Federica Montseny (13e), le parc Montsouris (14e) et le square Ferdinand Bruno (14e).
Et manière exceptionnelle, six autres viennent s'ajouter à cette liste «en cas de canicule» : le parc Monceau (8e), le square Marcel Pagnol (8e), le square Montholon (9e), le parc Georges Brassens (15e), le parc André Citroën (15e) ainsi que le parc Clichy Batignolle-Martin Luther King (17e).