De plus en plus de boîtes aux lettres de La Poste – qu'elles soient implantées sur un pied ou adossées à un mur – ont été condamnées à Paris «pour des motifs de sécurité». Le groupe explique souffrir «d'importants vols de courriers».
Il suffit de se promener dans les rues de la capitale pour s'en rendre compte. Environ «250 boîtes aux lettres jaunes de La Poste» – soit 15 % du parc total – ont été «temporairement» condamnées dans tout Paris, a ainsi fait savoir le groupe, sur les 1.611 disséminées un peu partout dans l'espace public parisien.
«Fermée pour des motifs de sécurité»
A chaque fois, le même message : «Cette boîte aux lettres est fermée pour des motifs de sécurité». Selon la direction, de nombreuses boîtes aux lettres ont en effet été «visitées» ces derniers mois pour voler les chèques et récupérer les courriers permettant ensuite d'usuper des identités.
«Depuis la fin de l'année 2021, La Poste a effectué 130 signalements auprès des forces de l'ordre pour des effractions ou tentatives d'effractions» sur son parc parisien, a ainsi révélé le groupe ce lundi, évoquant un «phénomène qui s'est amplifié» et expliquant qu'une plainte pouvait concerner «plusieurs plis».
Une «très forte hausse» pour le groupe, qui n'en avait déposé qu'«une vingtaine en 2020». A tel point qu'un nouveau système de fermeture a été installé sur ces boîtes jaunes. Un système électronique, plus sécurisé que la simple ouverture par clé, que certains voleurs avaient – semble-t-il – réussi à se procurer.
Les vols pourtant à son plus faible niveau
Interrogée à ce sujet, la préfecture de police de Paris fait quant à elle état de 426 vols recensés dans les boîtes aux lettres de La Poste sur les 6 premiers mois de l'année, contre 651 sur la même période en 2021. «Soit une baisse de 30 % environ», souligne l'institution.
«En 2022, le nombre de faits a même atteint son niveau le plus bas depuis 2018», a en outre fait savoir la préfecture de police ce lundi, soulignant qu'à l'époque, «en 2018, 545 vols avaient été rencensés à Paris» sur des boîtes aux lettres de La Poste.
Une réalité qui pourrait laisser penser que les vols ne peuvent être la seule explication à la disparition de ces points de collecte du courrier. Pour certains, leur fermeture est d'ailleurs loin d'être lié au seul problème des vols et ne date pas d'hier. Selon les élus du groupe communiste au Conseil de Paris, «510 boîtes aux lettres» auraient ainsi disparu «en 6 ans» à Paris.
«C'est La Poste qui ordonne leur obstruction et condamnation», explique publiquement les élus communistes parisiens ce lundi, rappelant qu'ils avaient «fait voter un vœu au Conseil de Paris pour que La Poste effectue un état des lieux et rouvre toutes les boîtes aux lettres».
Une concertation en cours avec les maires
De son côté, La Poste souligne avoir «sécurisé 85 % de son parc de boîtes aux lettres parisien, et qu'aucun vol n'a été constaté depuis», mais admet ne pas avoir pu sécuriser «certaines boîtes aux lettres du fait de leur ancienneté», qui restent donc «inaccessibles temporairement».
«Si aujourd'hui, vous avez une boîte aux lettres qui est fermée parce qu'elle n'a pas pu être sécurisée mais qu'il y en a une autre à 50 mètres, est-ce vraiment utile de garder les deux ?», s'interroge-t-on au sein du groupe, qui assure que «le parc est très mouvant» et «suit le mouvement de la population et des usages».
En attendant, La Poste annonce être en pleine «concertation avec les mairies d'arrondissement», pour «travailler et réfléchir à une utilisation optimale» de ces petites boîtes jaunes. «Rien n'est figé sur le parc actuel», qui pourra être revu «au cas par cas», rassure-t-on au sein du groupe.