Des directives concernant le protocole sanitaire anti-Covid à appliquer à la rentrée dans les écoles ont été présentées aux syndicats d’enseignants cette semaine.
Les ministères de l'Education nationale et de la Santé ont présenté mardi aux syndicats enseignants le nouveau cadre du protocole sanitaire contre l’épidémie de Covid, applicable à l'école dès la rentrée.
Il s’agit d’«un cadre sanitaire gradué reposant sur un socle de recommandations (équivalent à une situation normale) et trois niveaux de mesures, activables en fonction du contexte», a détaillé le Snalc, syndicat des personnels de l’Éducation nationale, à l’AFP.
Trois niveaux en fonction du contexte épidémique
Selon les syndicats, «le niveau 1 équivaut à une vigilance modérée, le rappel et l'incitation des gestes barrières, la limitation des regroupements importants. Le niveau 2 à une vigilance accrue, le renforcement des gestes barrières, l'adaptation des modalités pratiques en éducation physique et sportive (EPS)». Certains sports pourraient donc être à éviter, notamment s’ils favorisent le mélange des élèves.
Ensuite, «le niveau 3 équivaut lui à une évolution très défavorable, avec une doctrine d’accueil en lycée et renforcement des mesures de restriction (activités physiques et sportives limitées)». Il n’est donc pas impossible qu’à ce stade-là, des classes de lycéens puissent être à nouveau séparées en deux, avec une semaine de présence et une semaine à domicile.
Le niveau de protocole qui encadrera la rentrée de septembre ne sera décidé qu'à la fin du mois d'août, quelques jours avant le retour des 12 millions d'élèves dans les classes.
La détermination du niveau de protocole «repose sur le Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN), sur la proposition des autorités sanitaires et le ministère de l'Education. Cette décision s’appuiera également sur l'analyse qualitative (nature du variant…) et quantitative (situation hôpitaux)», a précisé le Snalc.
Un délai de 10 jours pour mettre en place les mesures
Par ailleurs, le protocole prévoit «un délai de 10 jours pour la mise en œuvre du passage d'un niveau à l’autre, ce qui est nouveau», a souligné le Snes-FSU, premier syndicat du primaire. «Cela va permettre aux équipes d'avoir plus de temps pour s'adapter sur le terrain. Ce sera beaucoup plus efficace que les annonces précipitées faites cette année», s’est-il félicité.
La possibilité d’un retour du masque ?
Concernant le port du masque, le protocole prévoit «un alignement de l'école avec la population générale. Il n'y a pas de règle spécifique en milieu scolaire, plus de politique spécifique de tests à l'école, ni de dispositif de contact tracing spécifique en milieu scolaire», a poursuivi le Snes-FSU.
Par ailleurs, ce mercredi, les collectivités territoriales et les fédérations de parents d'élèves doivent également être consultées sur ce protocole.