Les images impressionnantes d’une immense fumée noire se dégageant de la raffinerie de Feyzin (Auvergne-Rhône-Alpes), ce samedi, ont provoqué la panique sur Twitter. Le directeur de la raffineria a souhaité rassurer en affirmant qu’il n'y avait aucune inquiétude à avoir «au niveau de la toxicité».
La colère est montée sur les réseaux sociaux. Dans la matinée de ce samedi 9 juillet, un énorme nuage de fumée noire s’est échappé de la raffinerie de Feyzin, situé dans la métropole de Lyon.
Surpris par cette inhabituelle fumée qui se dégageait des deux torchères du bâtiment, de nombreux riverains ont partagé des vidéos et photos sur Twitter. Certains n’ont pas caché leur inquiétude, tandis que d’autres se sont montrés plus ironiques. Gilles Noguerol, le directeur de la raffinerie, a tenté de rassurer la population. «Il y a un impact visuel, mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir au niveau de la toxicité», a-t-il déclaré.
« Près de #Lyon : "situation sous contrôle" à la raffinerie de #Feyzin, aucune toxicité relevée dans l'immense panache de fumée noire » https://t.co/OmH2b4294t
Lolilol. Rien que les fumées noires bien épaisses sont bourrés de particules fines carbonées. C’est de la #pollution.— Damien Clauzel (@dclauzel) July 9, 2022
TOTALement inoffensif. Si si !
Allez, les Lyonnais ! Respirez, mais pas trop https://t.co/jzXHQ761Jb— Karin Kremendahl (@prodefi) July 9, 2022
Pendant ce temps là à Lyon
#lyon#feyzin pic.twitter.com/wmCc8IHQJg— ClariKali (@clarikalitw) July 9, 2022
#feyzin Encore un problème ce matin. Ça et les dizaines de milliers de voitures qui vont passer aujourd’hui à Lyon…. @TotalEnergies vous voulez bien nous expliquer le problème et nous répéter comment ça ne pollue pas ? #pollution pic.twitter.com/edZT0kh0GB
— Gaetan DEFFRENNES (@GDeffrennes) July 9, 2022
Total se veut rassurant
Le groupe Total a tenu à expliquer quelle était la cause de cet incident avant de rassurer la population, à travers un communiqué.
On apprend ainsi que «l’alimentation électrique externe de la plateforme TotalEnergies de Feyzin a été coupée à 6h45» ce qui a entraîné l’utilisation des torchères.
Total a également assuré que selon les premières mesures de qualité de l’air opérées dans la matinée par les SDMIS (Sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône) et par l’observatoire de la qualité de l’air de la région, «elles ne montrent pas de concentrations anormales dans l’environnement».
Le groupe a également promis que leurs équipes «mettent tout en œuvre pour limiter les impacts sonores et visuels», tandis que «les unités seront progressivement remises en services dans les prochains jours». Cette étape devra en revanche «conduire à une nouvelle utilisation des torches».