Une explosion dans une raffinerie de pétrole illégale a fait au moins 80 morts dans le sud du Nigeria, ont déclaré ce dimanche les services de secours.
L'explosion s'est produite vendredi soir sur un site illégal situé entre les Etats pétroliers de Rivers et d'Imo, selon la police.
«Nous avons retrouvé au moins 80 corps gravement brûlés sur les lieux», a déclaré à l'AFP Ifeanyi Nnaji, un responsable local de l'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), précisant que le bilan pourrait encore s'alourdir.
La police a confirmé que l'explosion avait eu lieu sur le site d'une raffinerie illégale où des opérateurs et leurs clients s'étaient rassemblés pour se livrer au trafic.
Certains médias locaux ont fait état de plus de 100 tués dans l'explosion, la dernière d'une longue série au Nigeria, premier producteur de brut d'Afrique où ce type de drame est fréquent.
Dans la région pétrolière du delta du Niger, des criminels issus de certaines communautés locales vandalisent régulièrement des pipelines pour siphonner des hydrocarbures qui sont ensuite raffinés sur des sites illégaux et revendus au marché noir.