Le député des Côtes-d'Armor Hervé Berville a été nommé secrétaire d'Etat chargé de la Mer. Il remplace ainsi Justine Bénin, battue lors des élections législatives.
A la suite de sa défaite aux élections législatives, Justine Bénin a été contrainte de quitter son poste de secrétaire d'Etat chargée de la Mer. Pour pallier ce départ, Hervé Berville a été nommé ce lundi 4 juillet.
Ce dernier est né il y a 32 ans au Rwanda. Orphelin, il a été évacué par l'armée française, à la suite du génocide des Tutsis survenu en 1994.
Il a été adopté à l'âge de 4 ans par un couple de Bretons, habitement à Pluduno, dans les Côtes-d'Armor.
Un membre des «Jeunes avec Macron»
Un temps proche du Parti socialiste, Hervé Berville a rejoint à l'automne 2015 le collectif des «Jeunes avec Macron».
Il en est même devenu le référent des Côtes-d'Armor lors de la présidentielle.
Un jeune député
Elu député de la 2e circonscription des Côtes-d'Armor en 2017, Hervé Berville a fait partie des cadets de l'Assemblée nationale.
De par son vécu, cet économiste passé par Sciences Po Lille siège à la commission des Affaires étrangères.
Il rentre également dans liste des porte-paroles de La République En Marche.
Touché par les questions internationales
Lors de son mandat, Hervé Berville a notamment adressé un rapport au Premier ministre sur la modernisation de l'aide au développement en 2018.
L'année dernière, il a été le rapporteur d'un projet de loi de réforme de l'aide française au développement, avec des moyens renforcés et recentrés vers 18 pays africains, ainsi qu'Haïti.
A l'issue de cette première expérience, Hervé Berville a été réélu à son poste de député, avec 55,9% des suffrages exprimés, face à Bruno Ricard, candidat de la Nupes.