L'Elysée a annoncé ce lundi matin la composition du nouveau gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne. De nombreuses personnalités font leur entrée ou changent de fonction.
Le gouvernement Borne II a été dévoilé ce lundi matin par l'Elysée. Il comprend 41 noms, dont 16 ministres, 15 ministres délégués et 10 secrétaires d'Etat.
Découvrez la composition du nouveau Gouvernement.https://t.co/ijBwTvWmen
— Élysée (@Elysee) July 4, 2022
Dans ce nouveau gouvernement, on compte 19 nouveaux entrants et 5 qui changent de poste. Les voici.
Transition écologique et de la Cohésion des territoires : christophe béchu
Christophe Béchu, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales dans le premier gouvernement Borne, devient ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il remplace Amélie de Montchalin, battue aux législatives.
SANTÉ : FRANÇOIS BRAUN
Le médecin urgentiste François Braun a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention en remplacement de Brigitte Bourguignon, battue aux élections législatives. Il avait été chargé en juin par Emmanuel Macron d'une «mission flash» sur la crise des urgences.
Solidarités, autonomie et Personnes handicapées : Jean-Christophe Combe
Le directeur de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe, a été nommé ministre chargé des Solidarités et des personnes handicapées, en remplacement de Damien Abad, visé par une enquête pour tentative de viols.
Personnes handicapées : Geneviève Darrieussecq
De retour au gouvernement, Geneviève Darrieussecq devient ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Elle travaillera auprès de Jean-Christophe Combe.
porte-parolat du Gouvernement : Olivier véran
Olivier Véran, jusque-là ministre des Relations avec le parlement et précédemment ministre de la Santé pendant la crise du Covid-19, a été nommé lundi porte-parole du gouvernement en remplacement d'Olivia Grégoire et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique. Il travaillera auprès d'Elisabeth Borne.
Transports : clément Beaune
Ministre chargé de l'Europe dans le premier gouvernement Borne, Clément Beaune a été nommé lundi ministre délégué chargé des Transports, un portefeuille qui n'avait pas été pourvu dans le premier gouvernement d'Elisabeth Borne après le départ de Jean-Baptiste Djebbari. Il travaillera auprès de Christophe Béchu.
Ville et Logement : Olivier Klein
Maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Olivier Klein devient ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Il travaillera auprès de Christophe Béchu.
Organisation territoriale et des Professions de santé : Agnès Firmin Le Bodo
Agnès Firmin Le Bodo, députée Horizons de Seine-Maritime, est nommée ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé. Elle travaillera auprès de François Braun.
Collectivités territoriales : caroline cayeux
La maire de Beauvais Caroline Cayeux fait son entrée au gouvernement comme ministre chargée des Collectivités territoriales. Elle travaillera auprès de Gérald Darmanin et Christophe Béchu.
Enseignement et Formation professionnels : Carole Grandjean
La député LREM de Meurthe-et-Moselle Carole Grandjean est nommée ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Elle travaillera auprès du ministre de l'Education Pap Ndiaye.
Relations avec le Parlement : franck riester
L'ancien ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité Franck Riester devient ministre chargé des relations avec le Parlement. Il remplace Olivier Véran et travaillera auprès d'Elisabeth Borne.
Outre-mers : Jean-François Carenco
L'ancien préfet Jean-François Carenco a été nommé lundi ministre des Outre-mer en remplacement de Yaël Braun-Pivet, élue depuis présidente de l'Assemblée nationale. Il travaillera auprès de Gérald Darmanin.
PME, Commerce, Artisanat et Tourisme : Olivia Grégoire
Porte-parole du gouvernement dans le premier gouvernement Borne, Olivia Grégoire a été nommée ministre délégué des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme. Elle travaillera auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Industrie : Roland Lescure
Le député LREM Roland Lescure entre au gouvernement en tant que ministre délégué chargé de l'Industrie. Il travaillera auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Transition numérique et des Télécommunications : Jean-Noêl Barrot
Le député LREM Jean-Noël Barrot entre au gouvernement en tant que ministre délégué chargé de la Transition numérique. Il travaillera auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
commerce extérieur : olivier becht
Le député LREM Olivier Becht est nommé ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger. Il travaillera auprès de Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Economie sociale et solidaire, Vie associative : Marlène Schiappa
Marlène Schiappa fait son retour au gouvernement en tant que secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Elle travaillera auprès d'Elisabeth Borne.
mER : HERVÉ BERVILLE
Hervé Berville, député LREM des Côtes-d'Armor, entre au gouvernement comme secrétaire d'Etat chargé de la Mer. Il travaillera auprès d'Elisabeth Borne.
Europe : Laurence Boone
Laurence Boone, ex-conseillère économique de François Hollande et chef économiste à l'OCDE, est nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Europe auprès de Catherine Colonna.
Jeunesse et Service national universel : Sarah El Haïry
De retour au gouvernement, Sarah El Haïry est nommée secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel. Elle travaillera auprès des ministres des Armées Sébastien Lecornu et de l'Education Pap Ndiaye.
Citoyenneté : Sonia Backès
Présidente de l'Assemblée de la province sud de Nouvelle-Calédonie, Sonia Backès est nommée secrétaire d'Etat chargée de la Citoyenneté. Elle travaillera auprès de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.
Ecologie : Bérangère Couillard
Bérangère Couillard, députée LREM de Gironde, est nommé secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie auprès de Christophe Béchu.
RuRALITÉ : DOMINIQUE FAURE
Dominique Faure, député LREM de Haute-Garonne, est nommé secrétaire d'Etat en charge de la Ruralité auprès de Christophe Béchu.
Anciens combattants et Mémoire : Patricia Mirallès
Députée LREM de l'Hérault, Patricia Mirallès est nommée secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire auprès de Sébastien Lecornu.