Invitée de la Matinale de CNEWS ce mercredi 22 juin, Nadine Morano, députée européenne LR, est revenue sur les consultations politiques d’Emmanuel Macron, et la possibilité d’un gouvernement d’union nationale.
«Emmanuel Macron appelle tout le monde au secours». C’est ce qu’a estimé l’eurodéputée LR Nadine Morano sur CNEWS, alors que le président rencontre depuis mardi les forces politiques de l’Assemblée nationale pour tenter de trouver un compromis avec ses adversaires. «Emmanuel Macron fait comme d'habitude, il consulte beaucoup (...) mais toutes ses grandes consultations se sont terminées par de l'enfumage», a-t-elle dénoncé.
Nadine Morano s'est également interrogée sur la ligne politique du chef de l'Etat, car «il en change tous les jours». Ce, d'autant plus que le chef de l'Etat envisagerait un gouvernement d'union nationale, après avoir échoué à obtenir une majorité absolue. «Pour faire quoi ? Mettre ensemble des gens qui ne partagent rien, quelle est cette ligne politique ?», a poursuivi l'eurodéputée LR.
Il «voulait la mort des Républicains, nous avons résisté»
Selon elle, Emmanuel Macron se trouve aujourd'hui en difficulté, car il est tombé dans son «propre piège», un «étau qu'il a lui-même savamment et cyniquement construit». Il «voulait la mort des Républicains, nous avons résisté, il nous a blessé, mais il ne nous a pas tué», a-t-elle souligné.
Sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron est contraint de chercher des solutions pour éviter un blocage parlementaire. Parmi les solutions, l'hypothèse d'un «gouvernement d'union nationale».