«On forme trop de médecins qui n’exerceront jamais», a déclaré le professeur Eric Caumes, infectiologue à l'Hôtel-Dieu, invité de la Matinale de CNEWS ce vendredi.
Un bilan inquiétant. Eric Caumes a dressé un constat alarmiste sur la situation de l'hôpital public, en crise depuis plusieurs années.
«30% des médecins arrêteraient l'exercice de leur métier dans les cinq ans qui suivent l'obtention de leur diplôme. C'est absolument colossal», s'inquiète-t-il.
Eric Caumes estime que cet échec concerne non seulement le minsitère de la Santé, mais également celui de l'Enseignement supérieur. «J'attends une décision politique qui vienne d'au-dessus», a-t-il dit.
La crise que traverse l'hôpital public concerne également le taux d'absentéisme, plus élevé qu'avant la crise du Covid, des difficultés pour recruter, mais aussi «des tensions majeures sur les spécialités médicales assujetties aux gardes et astreintes», comme l'a rappelé mardi le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux.