Alors que la liste du futur gouvernement est attendue, le nom de Catherine Pégard, 67 ans, est de plus en plus évoqué pour remplacer Roselyne Bachelot au ministère de la Culture.
Depuis la nomination d’Elisabeth Borne à la tête du gouvernement, plusieurs noms circulent pour remplacer les ministres sortants. Parmi lesquels, celui de Catherine Pégard, actuelle présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles qui administre le monument historique «le Château de Versailles».
Un poste qu'elle occupe depuis 2011. A l'époque, lors de sa prise de fonction, sa nomination avait été contestée en raison de son manque d’expérience dans la gestion d’une administration culturelle.
Du journalisme à l'Élysée
Après des études d’histoire et de sciences politiques, Catherine Pégard avait d'abord embrassé une carrière dans le journalisme, démarrant au quotidien «J’informe» pour quelques mois.
À l’issue de cette première expérience, elle collabore au service politique du Quotidien de Paris avant d’entrer à l’hebdomadaire Le Point en 1982 où elle couvrait plus particulièrement le secteur de la droite parlementaire.
Après le départ de Denis Jeambar, rédacteur en chef du Point à l’époque, pour Europe 1, Christine Pégard reprend son poste. Elle y publie chaque semaine, à partir de 1994, des blocs-notes politique nourris.
Dès octobre 2004, la pressentie au ministère de la Culture entame une expérience à la télévision. Elle coanime une émission intitulée «Les Femmes et les Patrons d’abord» sur Paris Première au côté d’Alexandra Golovanoff.
Après l’élection à la présidence de Nicolas Sarkozy en mai 2007, Catherine Pégard est nommée conseillère du président de la République et rejoint l’Élysée. À la mi-mars 2008, elle prend la tête du «pôle politique» dès sa création par Nicolas Sarkozy. Quelques mois plus tard, elle est chargée des dossiers culturels à l’Élysée.
«Le Versailles» de Catherine Pégard
Cette responsabilité l’a directement conduite aux portes de Versailles où elle a été nommée en août 2011 présidente de l'établissement public du château.
Parmi les travaux réalisés par Catherine Pégard au Versailles, on note l’ouverture de 6.000 m2 de salles supplémentaires au public, une hausse de la fréquentation de 4%, même si celle-ci a été divisée par quatre depuis le début de la crse sanitaire, de grands travaux de restauration du site et une politique de mécénat ayant réussi à réunir 70 millions d’euros.