La maire de Beauvais Caroline Cayeux a été nommée ce lundi 4 juillet ministre déléguée aux collectivités locales. Voici ce qu’il faut savoir sur cette dernière.
Une longue expérience à droite
Caroline Cayeux a démarré son engagement politique en 1981 du côté du Rassemblement pour la République (RPR).
D'abord enseignante en droit et d’Anglais, elle a entamé sa carrière d’élue locale dans l’Oise, en tant que conseillère municipale à Blincourt, puis à Choisy-la-Victoire.
En plus de ces premiers mandats, Caroline Cayeux a officié à différents postes stratégiques pour le RPR dans l’Oise. En effet, cette dernière a été secrétaire du parti dans la 7e circonscription de l’Oise, puis à la commission exécutive du RPR en 1997, à la demande de Philippe Seguin.
Maire de Beauvais depuis 2001
C’est le 18 mars 2001 que le premier mandat de maire de Beauvais de Caroline Cayeux a commencé. Opposée au maire socialiste sortant Walter Amsallem, elle l’a emporté de peu, avec 47,37% des voix, contre 43,45% pour son adversaire.
Depuis cette date, Caroline Cayeux a toujours conservé la mairie du chef-lieu de l’Oise, avec une certaine avance.
A noter que lors des élections municipales de 2020, la native de Paris, âgée de 73 ans, s’est représentée sous l’étiquette «divers droite», après ne pas avoir renouvelé son adhésion aux Républicains. Elle a malgré tout été réélue au premier tour, avec 50,75% des voix.
Un mandat de sénatrice
En plus de son rôle de maire de Beauvais, Caroline Cayeux est entrée au Sénat en 2011. Deuxième sur la liste de la majorité présidentielle menée par Philippe Marini.
En juin 2017, dans le cadre de la loi sur le cumul des mandats, Caroline Cayeux a annoncé mettre un terme à son mandat de sénatrice afin de se consacrer à sa ville.
Un rôle important dans la cohésion des territoires
Le 12 décembre 2019, Caroline Cayeux a été élue présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui a officiellement vu le jour le 1er janvier 2020.
Le rôle de cette agence consiste à rechercher des solutions avec tous les acteurs possibles, selon la nature des projets, des collectivités territoriales.
Soutien à Emmanuel Macron
Après avoir quitté Les Républicains, Caroline Cayeux est devenue une fervente supportrice d’Emmanuel Macron.
Le 7 mars dernier, elle est même apparue au premier rang derrière le chef de l’Etat qui avait annoncé sa candidature à sa réélection.
Après avoir activement milité lors de la campagne présidentielle, Caroline Cayeux s’était félicitée du résultat d’Emmanuel Macron dans sa ville pour le second tour face à Marine Le Pen.
Le président de la République avait obtenu 57% des suffrages, contre 43% pour la candidate du Rassemblement national.
Titulaire de la légion d’honneur
Au-delà de ses différents mandats, locaux ou nationaux, Caroline Cayeux a également fait partie de la promotion de la Légion d’honneur publiée au Journal officiel, le 1er janvier 2020.
La maire de Beauvais a été promue au grade d’officier sur proposition du ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.