Elisabeth Borne, 61 ans, succède à Jean Castex à Matignon. Actuelle ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, elle a été nommée Première ministre par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, ce lundi 16 mai.
Diplômée de l'Ecole polytechnique, de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, et du Collège des ingénieurs, Elisabeth Borne n'est pas une ministre inconnue des Français dans la mesure où elle a été successivement en charge des Transports puis de la Transition écologique et solidaire, dans les gouvernements Philippe I et II.
Agée aujourd'hui de 61 ans, elle a commencé sa carrière politique en 1987 en intégrant le ministère de l'Equipement. Elle a rejoint par la suite la direction régionale de l'Equipement d'Île-de-France, puis, au début des années 1990, est devenue conseillère au ministère de l'Education nationale, avec Jack Lang puis Lionel Jospin.
Elle a continué son ascension en devenant en 1997 conseillère technique chargée des transports auprès du nouveau Premier ministre, Lionel Jospin. Après son mandat, elle a quitté momentanément la vie politique et a pris la direction de la stratégie de la SNCF en 2002, puis a été nommée directrice générale de l'urbanisme à la mairie de Paris, poste qu'elle occupera de 2008 à 2013.
Directrice du cabinet de Ségolène Royal
Elisabeth Borne a également été la première femme à occuper le poste de préfet de la région Poitou-Charentes, en 2013. Elle a ensuite passé un an comme directrice du cabinet de Ségolène Royal, au sein du ministère de l'Ecologie, avant d'accéder en mai 2015 à la tête de la RATP.
En juillet 2013, elle a été nommée chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur. Elle était déjà chevalier de l'ordre du mérite depuis janvier 2008.