Forte d'un accord historique pour les législatives conclu dimanche avec EELV, La France insoumise tente ce lundi d'aller plus loin en reprenant les négociations avec le PS et le PCF. Le chef de file des communistes Fabien Roussel espère parvenir à un accord.
«J’espère qu’aujourd’hui (lundi) nous arriverons nous aussi à parvenir à conclure cet accord dans la journée, dans la soirée, dans la nuit s'il le faut, jusqu'au bout», a-t-il martelé sur Franceinfo.
Accord LFI – EELV "Bien sûr que c’est une bonne nouvelle ! C’est une étape importante pour construire cette grande coalition de la gauche et des écologistes. J’espère qu’aujourd’hui nous parviendrons nous aussi à conclure cet accord”, réagit Fabien Roussel. pic.twitter.com/t1v8SDf6aM
— franceinfo (@franceinfo) May 2, 2022
«Il n’y a pas de plan B, il n’y a qu’un plan A : nous rassembler et parvenir à construire cette grande coalition de la gauche pour enfin prendre notre revanche sur cette élection présidentielle», a-t-il poursuivi.
Les représentants du PCF sont accueillis en début d’après-midi par les Insoumis. Le but est d’avancer au plus vite afin de se projeter vers les investitures de samedi.
Vers un accord avec le PS ?
Dimanche, les négociations entre les écologistes et LFI ont abouti sur la création de la «Nouvelle union populaire écologique et sociale».
Cette alliance est la première pierre vers une «Union populaire» élargie qui a pour objectif déclaré d'envoyer Jean-Luc Mélenchon à Matignon, via l'obtention d'une majorité à l'Assemblée nationale.
Le PS est également pressenti pour intégrer l’union. Son premier secrétaire Olivier Faure a plaidé dimanche pour un rassemblement : «Il faut que l’on soit capable de s’écouter, de s’entendre et de se comprendre. Je ne sais pas si un accord sera conclu. Mais je le souhaite».
La convention d'investiture des membres de cette «Nouvelle union populaire écologique et sociale» aura lieu dans moins d’une semaine en région parisienne, le 7 mai.