En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : quel Premier ministre pour le second mandat d'Emmanuel Macron ?

Jean Castex a déjà annoncé qu'il démissionnerait de son poste de Premier ministre. [Alain JOCARD / AFP]

Jean Castex a prévenu qu'il démissionnerait du poste de Premier ministre en cas de réélection d’Emmanuel Macron ce dimanche 24 avril. Pour lui succéder, aucun nom n’a pour le moment été officialisé mais certains profils se sont démarqués.

«Après cette élection, dans les jours qui suivent, comme le veut la tradition, je présenterai ma démission et celle du gouvernement au président de la République», a assuré le chef du gouvernement, en poste à Matignon depuis juillet 2020, sur France Inter le 19 avril.

Dans une interview accordée au journal Le Figaro début avril, le président de la République a dévoilé le profil qu’il recherchait pour ce poste, qui intégrera «la planification écologique» comme le chef d’Etat l’a annoncé lors de son meeting à Marseille. Il a annoncé vouloir «toujours choisir celui ou celle qui apparaît comme le plus compatible avec ce que l'on souhaite porter à une période donnée. Cela supposera en tout cas de continuer à avancer dans le dépassement».

Si les noms du président du Modem François Bayrou et de la présidente du Fonds monétaire international Christine Lagarde ont été évoqués, l’actuel ministre de l’Agriculture Julien Denormandie pourrait être récompensé. Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie Emmanuel Macron en 2016, il a aidé ce dernier à fonder «En Marche» en y occupant le poste de secrétaire général adjoint.

Une femme à matignon ?

Ministre de la transition écologique entre 2019 et 2020, Elisabeth Borne revient également souvent pour ce poste de Premier ministre en charge de la «planification écologique». Anciennement proche du Parti socialiste, elle pourrait fédérer à gauche et réunir des voix essentielles pour LREM lors des prochaines échéances électorales.

Interrogée au sujet d’une possible succession de Jean Castex, Elisabeth Borne s’est montrée prudente, tout en ouvrant la voie. «Cela fait cinq ans que j'accompagne Emmanuel Macron, je suis à sa disposition et je pense qu'il le sait», a déclaré l’ancienne ministre des Transports sur Sud Radio.

L’actuelle ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion pourrait également se démarquer sur un autre domaine, à savoir la réforme des retraites, l’une des mesures phares du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités