Les quartiers de la Grande-Borne, à Grigny, et des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes ont été mardi soir le théâtre d'impressionnantes violences urbaines, mobilisant et mettant à rude épreuve les forces de l'ordre.
Selon les informations d'Actu17, les premiers incidents ont été déclenchés aux alentours de 20 h.
En effet, des policiers en mission dans le quartier de la Grande-Borne ont tenté de procéder au contrôle d'une quinzaine d'individus, dans le cadre de guet-apens visant les forces de l'ordre.
Alors que les individus tentaient de fuir, un jeune de 17 ans a pu être interpellé et placé en garde à vue pour «outrage, rébellion et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique».
Une interpellation mouvementée
Lors de l'interpellation de ce jeune homme, connu des services de police, les forces de l'ordre ont été agressées par une quarantaine d'individus.
Des mortiers d'artifice et autres projectiles ont été lancés en direction des policiers. Ces derniers ont d'ailleurs dû faire usage d'une trentaine de grenades lacrymogènes et de tirs de lanceurs de balle de défense (LBD) pour faire reculer les assaillants.
Dans la même soirée, vers 21 h, des heurts se sont aussi déclenchés dans le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, où plusieurs unités de police ont été victimes d'un guet-apens.
«Les fonctionnaires ont essuyé dès leur arrivée des tirs de mortiers d'artifice et des jets d'engins incendiaires par des groupes très mobiles et bien organisés», a indiqué une source à Actu17.
Des images amateurs ont été filmées, montrant les policiers visés par des tirs de mortiers ont été relayées sur les réseaux sociaux, notamment par le policier Matthieu Valet, porte-parole du syndicat des commissaires de police SICP.
Ce soir, cité des Tarterêts à #CorbeilEssonnes, les #policiers sont assaillis par des voyous à coups de mortiers.
La #CRS 8 est arrivée en renfort.
Légiférons en créant un délit de port de mortiers, il y a urgence!
Protégeons ceux qui luttent pour que ces quartiers restent la . pic.twitter.com/EGOrTyZrbY— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) March 22, 2022
Une enquête a été ouverte pour ces deux faits de violences urbaines et confiée à la sûreté urbaine des deux commissariats concernés.