Alors que la guerre en Ukraine fait rage, soulevant l'inquiétude dans le monde entier, Emmanuel Macron a décidé de s'adresser à la représentation nationale, ce vendredi 25 février, en faisant lire un texte au sein des deux chambres du parlement. Une initiative rarissime.
Cette communication sera ainsi lue, aujourd’hui à 14h30, au Sénat par Gérard Larcher, et à l’Assemblée nationale par Richard Ferrand, les présidents de chaque chambre.
Si on ne savait pas encore, hier soir, le contenu du message qui sera diffusé, il se peut qu’Emmanuel Macron insiste une nouvelle fois sur l’importance de l’unité nationale face à cet «acte de guerre», invitant ainsi les forces politiques à rester soudées. Ses entretiens avec Nicolas Sarkozy et François Hollande, prévus aujourd'hui, pourraient l'aider à y parvenir.
Pour s'exprimer simultanément au palais Bourbon et au palais du Luxembourg, le chef de l'Etat se saisit ainsi de l’article 18 de la Constitution française. Celui-ci permet en effet au président de la République de «communiquer avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu'il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat».
Hier jeudi, il avait déjà réalisé une allocution aux Français de quelques minutes, réaffirmant le soutien de la France envers l’Ukraine et promettant des sanctions envers la Russie «à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable».
Un dispositif rarement utilisé
Depuis le début de la Ve République et la loi constitutionnelle du 3 juin 1958, le recours à l’article 18 n’a été que très peu utilisé : dix-huit fois au total. Le général de Gaulle, premier président de la Ve République, l’a utilisé lors de sa prise de poste, mais aussi en 1962 pour les accords d’Évian. George Pompidou et François Mitterrand ont également utilisé ce dispositif deux fois.
Jacques Chirac est le dernier président à avoir utilisé l’article 18 de la constitution. Son message a été lu le 2 juillet 2002 à l’occasion de sa réélection en tant que président de la République, après avoir battu Jean-Marie Le Pen.
Emmanuel Macron utilisera ce moyen de communication pour la première fois aujourd’hui. Il a tout de même pu s’adresser deux fois au parlement durant son mandat, mais en personne, grâce à la réforme constitutionnelle de 2008. À ce moment-là, le Parlement s’était réuni en Congrès.