En direct
A suivre

Smic : quelles sont les propositions d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?

Le pouvoir d'achat est l'une des principales préoccupations des Français. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

A l'approche du second tour, le pouvoir d'achat est l'une des principales préoccupations des Français. Voici les propositions d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, candidats au second tour de l'élection présidentielle.

Le Smic a dernièrement connu deux hausses rapprochées. L’une de 2,2 % en octobre dernier (basée sur l'inflation de l'été) et l’autre, annuelle, de 0,9 % ce 1er janvier. A l'heure actuelle, le salaire minimum se situe donc à 10,57 euros de l’heure, soit un salaire brut mensuel de 1.603,12 euros (1.269 euros net).

Emmanuel Macron

Pour Emmanuel Macron, pas de hausse des salaires, mais plutôt une hausse des prestations sociales. Le chef de l'Etat compte tripler la prime Macron et baisser les charges pour les indépendants. Il prévoit aussi la suppression de la redevance télé.

A la mi-septembre, lors d’un déplacement aux Rencontres de l’Union des entreprises de proximité, le chef de l'Etat s'était félicité de l’action de son gouvernement en faveur des bas salaires. Il avait affirmé avoir mené «la plus grande politique de notre histoire d’augmentation de la rémunération du Smic», estimée à plus de 170 euros par mois. Cette déclaration est à modérer. En effet, les hausses régulières du Smic entre 2017 et 2022 résultent surtout des augmentations automatiques d'ajustement par rapport à l’inflation.

Marine Le Pen

Dans une tribune aux Echos, Marine Le Pen a déclaré qu'elle voulait inciter les entreprises à revaloriser elles-mêmes les salaires, en «exonérant de cotisations patronales celles qui, dès 2022, augmenteront de 10 % le revenu des salariés gagnant jusqu’à trois fois le Smic».

La candidate du Rassemblement national a ajouté qu'elle ciblait particulièrement les salaires «les plus modestes, mais aussi les classes moyennes, éternelles oubliées».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités